Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Laforce |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Gestion de la douleur et de la peur des aiguilles en vaccination pédiatrique / Patricia Laforce in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Gestion de la douleur et de la peur des aiguilles en vaccination pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Laforce ; Denis Blais ; Julie Paquette Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Gestion de la douleur Pédiatrie Aiguille Vaccination Résumé : Un projet démontre qu’une discussion avec la famille avant la vaccination d’un enfant permet de mieux gérer la douleur et l’anxiété vaccinale et favorise l’utilisation des anesthésiques topiques. En ligne : https://www.oiiq.org/gestion-de-la-douleur-et-de-la-peur-des-aiguilles-en-vaccin [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 45-51[article] Gestion de la douleur et de la peur des aiguilles en vaccination pédiatrique [texte imprimé] / Patricia Laforce ; Denis Blais ; Julie Paquette . - 2023 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 45-51
Mots-clés : Anxiété Gestion de la douleur Pédiatrie Aiguille Vaccination Résumé : Un projet démontre qu’une discussion avec la famille avant la vaccination d’un enfant permet de mieux gérer la douleur et l’anxiété vaccinale et favorise l’utilisation des anesthésiques topiques. En ligne : https://www.oiiq.org/gestion-de-la-douleur-et-de-la-peur-des-aiguilles-en-vaccin [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10863 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10902 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote / Patricia Laforce in Infirmière clinicienne, Vol.16/1 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Laforce, Auteur ; Pilar Ramirez Garcia, Auteur ; Sylvie Le May Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur procédurale anxiété vaccination clown thérapeutique enfant Résumé : Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99269
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p. 1-11[article] Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote [texte imprimé] / Patricia Laforce, Auteur ; Pilar Ramirez Garcia, Auteur ; Sylvie Le May . - 2019 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p. 1-11
Mots-clés : douleur procédurale anxiété vaccination clown thérapeutique enfant Résumé : Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09376 REV.45 Livre Périodiques / Revues Disponible