Centre de documentation Jolimont
📢 Samedi 12 avril 9h - 16h - Journée Portes Ouvertes
⏰ HORAIRE du 14 au 18 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 15h15
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
📢 Samedi 12 avril : Journée Portes Ouvertes
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Gaudelus |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Perspectives pour la pratique avancée en réhabilitation psychosociale / Baptiste Gaudelus in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
![]()
[article]
inSoins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - p. 25-28
Titre : Perspectives pour la pratique avancée en réhabilitation psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale réhabilitation psychosociale pratique avancée formation Résumé : Introduits en 1954, les termes de “pratique infirmière avancée” prennent en compte les progrès et les pratiques nouvellement développées. Elles s’appuient sur des missions de soins, de prévention et d’éducation à la santé ainsi que sur une activité de recherche et de défense des droits des usagers et de leur famille.
Dans un contexte où les premières infirmières en pratique avancée (IPA) en santé mentale françaises terminent leur formation et où la Direction générale de l’offre de soins préconise l’implantation de la réhabilitation psychosociale dans toutes les équipes de psychiatrie, le rôle des IPA dans ce domaine pourrait couvrir l’accompagnement des équipes de secteur dans la mise en place progressive de ces pratiques et leur mise en œuvre directe auprès des usagers. L’implantation de la fonction de case manager semble un véritable enjeu pour conduire un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque patient.En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1338565 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98924 [article] Perspectives pour la pratique avancée en réhabilitation psychosociale [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2019 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - p. 25-28
Mots-clés : santé mentale réhabilitation psychosociale pratique avancée formation Résumé : Introduits en 1954, les termes de “pratique infirmière avancée” prennent en compte les progrès et les pratiques nouvellement développées. Elles s’appuient sur des missions de soins, de prévention et d’éducation à la santé ainsi que sur une activité de recherche et de défense des droits des usagers et de leur famille.
Dans un contexte où les premières infirmières en pratique avancée (IPA) en santé mentale françaises terminent leur formation et où la Direction générale de l’offre de soins préconise l’implantation de la réhabilitation psychosociale dans toutes les équipes de psychiatrie, le rôle des IPA dans ce domaine pourrait couvrir l’accompagnement des équipes de secteur dans la mise en place progressive de ces pratiques et leur mise en œuvre directe auprès des usagers. L’implantation de la fonction de case manager semble un véritable enjeu pour conduire un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque patient.En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1338565 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09699 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les nouvelles professions infirmières en psychiatrie, rêve des uns, cauchemar des autres ? / Baptiste Gaudelus in Soins psychiatrie, 352 (Mai 2024)
[article]
inSoins psychiatrie > 352 (Mai 2024) . - p. 44-48
Titre : Les nouvelles professions infirmières en psychiatrie, rêve des uns, cauchemar des autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus ; Nicolas Toesca ; Mélanie Trichanh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise en charge personnalisée du patient Unités sanitaires mobiles Programme clinique Pratique infirmière avancée Psychiatrie Santé mentale Résumé : Le déploiement du case management et de la pratique infirmière avancée bouscule les rôles des différents professionnels des équipes de santé mentale et l’organisation habituelle des soins en psychiatrie. Ces changements peuvent être perçus de façon positive ou inquiétante selon les missions et la place de chacun. Les équipes mobiles du pôle Centre rive gauche du centre hospitalier Le Vinatier sont organisées depuis trois ans selon les principes du Flexible Assertive Community Treatment et intègrent un infirmier en pratique avancée (IPA) dans leur effectif. Les rôles du case manager et de l’IPA ont été repensés. Quelques mesures ont facilité l’implantation de ces nouvelles fonctions. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10925 [article] Les nouvelles professions infirmières en psychiatrie, rêve des uns, cauchemar des autres ? [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus ; Nicolas Toesca ; Mélanie Trichanh . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 352 (Mai 2024) . - p. 44-48
Mots-clés : Prise en charge personnalisée du patient Unités sanitaires mobiles Programme clinique Pratique infirmière avancée Psychiatrie Santé mentale Résumé : Le déploiement du case management et de la pratique infirmière avancée bouscule les rôles des différents professionnels des équipes de santé mentale et l’organisation habituelle des soins en psychiatrie. Ces changements peuvent être perçus de façon positive ou inquiétante selon les missions et la place de chacun. Les équipes mobiles du pôle Centre rive gauche du centre hospitalier Le Vinatier sont organisées depuis trois ans selon les principes du Flexible Assertive Community Treatment et intègrent un infirmier en pratique avancée (IPA) dans leur effectif. Les rôles du case manager et de l’IPA ont été repensés. Quelques mesures ont facilité l’implantation de ces nouvelles fonctions. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11082 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible