Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Merlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Merlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.88-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Identité Identité culturelle Identité professionnelle Socialisation Infirmière enseignante Résumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire nationale de la vie étudiante, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé physique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisé.
Exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et étant régulièrement témoin d'un certain mal-être des étudiants en soins infirmiers, je me suis intéressée à cette population lors de mon travail de recherche de Master "Sciences cliniques en soins paramédicaux", cette population étant peu investie dans la littérature actuelle. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quel est leur état de santé ? Quelle est leur qualité de vie ? Ont-ils des conduites à risque ? Après une phase exploratoire (questionnaire envoyé à 435 étudiants en soins infirmiers avec un taux de réponse de 51 %, soit 219 étudiants), qui m'a permis de répondre à bon nombre de ces questions, j'ai orienté ma question de recherche sur les impacts des représentations des prises de substances psychoactives chez les étudiants infirmiers de 18 à 25 ans. Il s'agissait en particulier d'interroger ce qui se passait pour les étudiants en soins infirmiers durant ce passage délicat de leur trajectoire de vie que sont les études. Ce passage a-t-il des conséquences sur leur état de santé, leur qualité de vie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98232
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.88-98[article] Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Virginie Merlet, Auteur . - 2019 . - p.88-98.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.88-98
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Identité Identité culturelle Identité professionnelle Socialisation Infirmière enseignante Résumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire nationale de la vie étudiante, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé physique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisé.
Exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et étant régulièrement témoin d'un certain mal-être des étudiants en soins infirmiers, je me suis intéressée à cette population lors de mon travail de recherche de Master "Sciences cliniques en soins paramédicaux", cette population étant peu investie dans la littérature actuelle. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quel est leur état de santé ? Quelle est leur qualité de vie ? Ont-ils des conduites à risque ? Après une phase exploratoire (questionnaire envoyé à 435 étudiants en soins infirmiers avec un taux de réponse de 51 %, soit 219 étudiants), qui m'a permis de répondre à bon nombre de ces questions, j'ai orienté ma question de recherche sur les impacts des représentations des prises de substances psychoactives chez les étudiants infirmiers de 18 à 25 ans. Il s'agissait en particulier d'interroger ce qui se passait pour les étudiants en soins infirmiers durant ce passage délicat de leur trajectoire de vie que sont les études. Ce passage a-t-il des conséquences sur leur état de santé, leur qualité de vie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09190 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Prix : [23,50] Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 187 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5 : [23,50]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10977 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible