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# De préférence le SINGULIER.
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Détail de l'auteur
Auteur Corinne Cellard-Beal |
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Crise des métiers du soin et réactivité managériale / Corinne Cellard-Beal in Soins cadres, 142 (Mars 2023)
[article]
Titre : Crise des métiers du soin et réactivité managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Cellard-Beal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Évolutions sociétales et vigilance managériales"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.020
Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Complexité Attractivité Évolution du travail Fidélisation Ressource humaine Résumé : La crise des métiers du soin engage l’encadrement dans un exercice managérial complexe. L’enjeu est de maintenir l’offre de soins, fidéliser les professionnels en poste et décupler notre attractivité dans un système de compétitivité sans précédent. Le secteur gériatrique est particulièrement touché par cette tension des ressources humaines. Un collectif cadre d’un établissement gériatrique se mobilise autour de l’analyse situationnelle partagée, pour tenir dans ce management de l’incertitude, mais aussi oser, innover, s’autoriser à faire différemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10707
in Soins cadres > 142 (Mars 2023) . - p. 15-20[article] Crise des métiers du soin et réactivité managériale [texte imprimé] / Corinne Cellard-Beal . - 2023 . - p. 15-20.
Cet article fait partie du dossier "Évolutions sociétales et vigilance managériales"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.020
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 142 (Mars 2023) . - p. 15-20
Mots-clés : Cadre de santé Complexité Attractivité Évolution du travail Fidélisation Ressource humaine Résumé : La crise des métiers du soin engage l’encadrement dans un exercice managérial complexe. L’enjeu est de maintenir l’offre de soins, fidéliser les professionnels en poste et décupler notre attractivité dans un système de compétitivité sans précédent. Le secteur gériatrique est particulièrement touché par cette tension des ressources humaines. Un collectif cadre d’un établissement gériatrique se mobilise autour de l’analyse situationnelle partagée, pour tenir dans ce management de l’incertitude, mais aussi oser, innover, s’autoriser à faire différemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10729 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Raisonnement clinique Pratique infirmière Soins individualisés Cas clinique Résumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98217
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p.76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87
Mots-clés : Apprentissage Raisonnement clinique Pratique infirmière Soins individualisés Cas clinique Résumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09190 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible