Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Ambard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Raisonnement clinique Pratique infirmière Soins individualisés Cas clinique Résumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98217
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p.76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87
Mots-clés : Apprentissage Raisonnement clinique Pratique infirmière Soins individualisés Cas clinique Résumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09190 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible