Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Senbel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10205 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enquête Formation continue Médecine Pratique professionnelle Rhumatologie Soins extra hospitaliers Résumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98215
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7[article] L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2019 . - 10205 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enquête Formation continue Médecine Pratique professionnelle Rhumatologie Soins extra hospitaliers Résumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible