Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Ziegler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10501 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur . - 2019 . - 10501 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible