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Auteur Rahmouna Petit |
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Entretien avec les proches en vue du don d’organes d’une personne décédée / Florence Vachiery-Lahaye in Soins, 878 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Entretien avec les proches en vue du don d’organes d’une personne décédée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Vachiery-Lahaye ; Rahmouna Petit ; Guy-Bernard Lê Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Mort cérébrale Famille Entretien Accompagnement Résumé : L’entretien avec les proches d’un défunt pour un don d’organes est une pratique collective sensible, chargée en émotion. Il doit être préparé et organisé par l’équipe de coordination et de réanimation. La qualité de l’accompagnement et du suivi proposés à l’entourage de la personne décédée demeure essentielle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10775
in Soins > 878 (Septembre 2023) . - p. 29-32[article] Entretien avec les proches en vue du don d’organes d’une personne décédée [texte imprimé] / Florence Vachiery-Lahaye ; Rahmouna Petit ; Guy-Bernard Lê . - 2023 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 878 (Septembre 2023) . - p. 29-32
Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Mort cérébrale Famille Entretien Accompagnement Résumé : L’entretien avec les proches d’un défunt pour un don d’organes est une pratique collective sensible, chargée en émotion. Il doit être préparé et organisé par l’équipe de coordination et de réanimation. La qualité de l’accompagnement et du suivi proposés à l’entourage de la personne décédée demeure essentielle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10855 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 27/11/2024 Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier de la Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible