Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Dédamani Sanwogou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani Sanwogou in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Dédamani Sanwogou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10401 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Professionnel de santé Formation continue Formation initiale Système de santé Evaluation Afrique Résumé : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98208
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10401 p.1-7[article] Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Dédamani Sanwogou, Auteur . - 2019 . - 10401 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10401 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Professionnel de santé Formation continue Formation initiale Système de santé Evaluation Afrique Résumé : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible