Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Galarneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! / Mylène Galarneau in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
[article]
Titre : Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Galarneau, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat famille personne âgée soins de longue durée collaboration personnel soignant Résumé : Les soins aux personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) nécessitent un partenariat entre la famille et le personnel soignant. Majoritairement atteinte de troubles cognitifs, cette clientèle vulnérable est représentée et protégée par sa famille. Or, le développement d’une relation de partenariat entre la famille et le personnel soignant est semé de nombreux obstacles. Cette étude qualitative avait pour but d’explorer les facteurs influençant le partenariat entre la famille des personnes âgées hébergées et le personnel soignant d’un CHSLD. Onze membres de famille et cinq membres du personnel soignant ont participé à des entrevues semi-dirigées, individuelles ou familiales. Les résultats démontrent, entre autres, que des attitudes telles que l’ouverture, la disponibilité et l’écoute facilitent le partenariat, tandis que le manque de reconnaissance de l’expertise de la famille, ainsi que la négation des émotions ressenties par cette dernière l’entravent. La clarification des rôles de la famille et du personnel soignant dans les soins à la personne âge s’avère nécessaire pour installer un partenariat. Elle permet de rassembler les connaissances personnelles des familles et celles, plus techniques, du personnel soignant et ainsi mieux personnaliser les soins. L’exploration des facteurs liés à l’établissement d’un partenariat famille/personnel soignant aura conduit à une meilleure compréhension de la situation et à des recommandations pour la pratique et la gestion en sciences infirmières. Nous souhaitons que les infirmières se sentent mieux outillées afin d’intervenir adéquatement avec les familles en privilégiant une approche collaborative en soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98088
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 15-26[article] Intervenir en partenariat avec les familles des personnes âgées hébergées en CHSLD, c'est possible! [texte imprimé] / Mylène Galarneau, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur . - 2018 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 15-26
Mots-clés : partenariat famille personne âgée soins de longue durée collaboration personnel soignant Résumé : Les soins aux personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) nécessitent un partenariat entre la famille et le personnel soignant. Majoritairement atteinte de troubles cognitifs, cette clientèle vulnérable est représentée et protégée par sa famille. Or, le développement d’une relation de partenariat entre la famille et le personnel soignant est semé de nombreux obstacles. Cette étude qualitative avait pour but d’explorer les facteurs influençant le partenariat entre la famille des personnes âgées hébergées et le personnel soignant d’un CHSLD. Onze membres de famille et cinq membres du personnel soignant ont participé à des entrevues semi-dirigées, individuelles ou familiales. Les résultats démontrent, entre autres, que des attitudes telles que l’ouverture, la disponibilité et l’écoute facilitent le partenariat, tandis que le manque de reconnaissance de l’expertise de la famille, ainsi que la négation des émotions ressenties par cette dernière l’entravent. La clarification des rôles de la famille et du personnel soignant dans les soins à la personne âge s’avère nécessaire pour installer un partenariat. Elle permet de rassembler les connaissances personnelles des familles et celles, plus techniques, du personnel soignant et ainsi mieux personnaliser les soins. L’exploration des facteurs liés à l’établissement d’un partenariat famille/personnel soignant aura conduit à une meilleure compréhension de la situation et à des recommandations pour la pratique et la gestion en sciences infirmières. Nous souhaitons que les infirmières se sentent mieux outillées afin d’intervenir adéquatement avec les familles en privilégiant une approche collaborative en soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09102 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible