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Auteur Gwenaëlle Claire |
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Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10531
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10443 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 298 (Février 2024)
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Éthique Formation Questionnement Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10881
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 47-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Éthique Formation Questionnement Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11035 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 300 (avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage de formation clinique Vécu Analyse éthique Questions bioéthiques Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10907
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.017
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 47-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage de formation clinique Vécu Analyse éthique Questions bioéthiques Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11072 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 22/11/2024 Le consentement troublé : Refus de soin d’hygiène dans un temps contraint / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 302 (Juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Le consentement troublé : Refus de soin d’hygiène dans un temps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Hygiène de la peau Éthique Acceptation des soins par les patients Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10962
in La revue de l'infirmière > 302 (Juin-juillet 2024) . - p. 41-42[article] Le consentement troublé : Refus de soin d’hygiène dans un temps contraint [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 302 (Juin-juillet 2024) . - p. 41-42
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Hygiène de la peau Éthique Acceptation des soins par les patients Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10962 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11161 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Consentement Administration du médicament Trouble cognitif Droit du patient Situation clinique formation en soins infirmiers écrasement de médicament Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97903
in La revue de l'infirmière > 253 (Août - Septembre 2019) . - p.41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 253 (Août - Septembre 2019) . - p.41-43
Mots-clés : Ethique clinique Consentement Administration du médicament Trouble cognitif Droit du patient Situation clinique formation en soins infirmiers écrasement de médicament Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09090 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
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