Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Maranda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prendre sa place : réflexion sur le leadership clinique des infirmières cliniciennes au Québec / Julie Maranda in Infirmière clinicienne, Vol.14/1 (2017)
[article]
Titre : Prendre sa place : réflexion sur le leadership clinique des infirmières cliniciennes au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Maranda, Auteur ; Lily Lessard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership clinique système de soins infirmière Résumé : Les infirmières cliniciennes peuvent jouer un rôle clé au Québec pour améliorer l'accès, la qualité et la sécurité des soins. Pour ce, elles doivent miser sur leurs nombreuses compétences, dont celle de leadership clinique. Les infirmières font preuve de leadership clinique lorsqu'elles exercent une influence positive auprès des patients, de leur famille et de l’équipe de soins afin de s’assurer que les soins et les services offerts sont intégrés et que les objectifs cliniques sont partagés et orientés vers la santé et le mieux-être des personnes. Cet article de réflexion propose de démystifier d’abord la compétence de leadership clinique en la situant par rapport aux autres types de leadership exercés par les infirmières cliniciennes. Les assises conceptuelles et pratiques du leadership clinique sont ensuite précisées à partir du modèle conceptuel du Leadership clinique du National Health Service (NHS). Les caractéristiques (antécédents et attributs) des infirmières qui influencent leur capacité à faire preuve de leadership clinique dans leur pratique sont également abordées. L’article se termine en discutant des principaux obstacles à l’exercice d’un leadership clinique fort et positif par les infirmières cliniciennes au Québec, dont leur difficulté à faire valoir leur contribution auprès de la population et l'occupation parfois incomplète de leur champ de pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97819
in Infirmière clinicienne > Vol.14/1 (2017) . - p. 45-52[article] Prendre sa place : réflexion sur le leadership clinique des infirmières cliniciennes au Québec [texte imprimé] / Julie Maranda, Auteur ; Lily Lessard, Auteur . - 2017 . - p. 45-52.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.14/1 (2017) . - p. 45-52
Mots-clés : leadership clinique système de soins infirmière Résumé : Les infirmières cliniciennes peuvent jouer un rôle clé au Québec pour améliorer l'accès, la qualité et la sécurité des soins. Pour ce, elles doivent miser sur leurs nombreuses compétences, dont celle de leadership clinique. Les infirmières font preuve de leadership clinique lorsqu'elles exercent une influence positive auprès des patients, de leur famille et de l’équipe de soins afin de s’assurer que les soins et les services offerts sont intégrés et que les objectifs cliniques sont partagés et orientés vers la santé et le mieux-être des personnes. Cet article de réflexion propose de démystifier d’abord la compétence de leadership clinique en la situant par rapport aux autres types de leadership exercés par les infirmières cliniciennes. Les assises conceptuelles et pratiques du leadership clinique sont ensuite précisées à partir du modèle conceptuel du Leadership clinique du National Health Service (NHS). Les caractéristiques (antécédents et attributs) des infirmières qui influencent leur capacité à faire preuve de leadership clinique dans leur pratique sont également abordées. L’article se termine en discutant des principaux obstacles à l’exercice d’un leadership clinique fort et positif par les infirmières cliniciennes au Québec, dont leur difficulté à faire valoir leur contribution auprès de la population et l'occupation parfois incomplète de leur champ de pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7768 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible