Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Carole Zakarian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8[article] Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière . - 2022 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10880 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education post-natale Entretien Puériculture éducation par les pairs Relation soignant-famille Parentalité Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97668
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian . - 2019 . - p. 66-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Mots-clés : Education post-natale Entretien Puériculture éducation par les pairs Relation soignant-famille Parentalité Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97668 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09046 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible 09047 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible