Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Cahagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prise en charge des urgences de fin de vie en EHPAD : quelles pistes d’amélioration ? / Emma Bajeux in La revue de gériatrie, 43/10 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Prise en charge des urgences de fin de vie en EHPAD : quelles pistes d’amélioration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Bajeux, Auteur ; Julie Benquet, Auteur ; Marie-Noelle Belloir, Auteur ; Elise Tual, Auteur ; Vincent Cahagne, Auteur ; Florence Douguet, Auteur ; Marie-Elisabeth Cosson, Auteur ; C Cattenoz, Auteur ; Vincent Morel, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; Françoise Riou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.595-605 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fin de vie Personne âgée Qualité des soins Soins d'urgence maison de repos et de soins Résumé : Près d’un quart des résidents d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) décèdent à l’hôpital, certains étant identifiés en situation de fin de vie en amont du transfert hospitalier. Une partie de ces hospitalisations pourrait être évitée. Le projet PUFPAE (Prise en charge des urgences de fin de vie chez les personnes âgées en EHPAD) visait à décrire les situations de fin de vie dans un échantillon d’EHPAD bretons et à identifier les éléments pratiques et organisationnels conditionnant la prise en charge d’une aggravation de l’état de santé de ces résidents au sein de l’EHPAD ou un éventuel recours à l’hôpital. L’objectif de cette dernière phase du projet était d’identifier des actions d’amélioration concernant la prise en charge des « urgences de fin de vie » en EHPAD et d’en évaluer la faisabilité dans les territoires de santé bretons. Les principaux axes d’amélioration identifiés concernaient la connaissance par les professionnels d’EHPAD et les médecins libéraux des structures extérieures participant à la prise en charge des résidents en fin de vie, la formation des professionnels de santé en soins palliatifs, la diffusion des fiches SAMUPallia et la mise en oeuvre d’astreintes infirmières mutualisées nuits et week-ends. Ces résultats fourniront aux acteurs locaux des politiques de soins palliatifs, en s’appuyant sur le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015-2018 et les récentes recommandations de l’ANESM, des éléments d’orientation sur les mesures prioritaires à mettre en oeuvre afin d’améliorer les pratiques en soins palliatifs en région Bretagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96709
in La revue de gériatrie > 43/10 (Décembre 2018) . - p.595-605[article] Prise en charge des urgences de fin de vie en EHPAD : quelles pistes d’amélioration ? [texte imprimé] / Emma Bajeux, Auteur ; Julie Benquet, Auteur ; Marie-Noelle Belloir, Auteur ; Elise Tual, Auteur ; Vincent Cahagne, Auteur ; Florence Douguet, Auteur ; Marie-Elisabeth Cosson, Auteur ; C Cattenoz, Auteur ; Vincent Morel, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; Françoise Riou, Auteur . - 2018 . - p.595-605.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/10 (Décembre 2018) . - p.595-605
Mots-clés : Fin de vie Personne âgée Qualité des soins Soins d'urgence maison de repos et de soins Résumé : Près d’un quart des résidents d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) décèdent à l’hôpital, certains étant identifiés en situation de fin de vie en amont du transfert hospitalier. Une partie de ces hospitalisations pourrait être évitée. Le projet PUFPAE (Prise en charge des urgences de fin de vie chez les personnes âgées en EHPAD) visait à décrire les situations de fin de vie dans un échantillon d’EHPAD bretons et à identifier les éléments pratiques et organisationnels conditionnant la prise en charge d’une aggravation de l’état de santé de ces résidents au sein de l’EHPAD ou un éventuel recours à l’hôpital. L’objectif de cette dernière phase du projet était d’identifier des actions d’amélioration concernant la prise en charge des « urgences de fin de vie » en EHPAD et d’en évaluer la faisabilité dans les territoires de santé bretons. Les principaux axes d’amélioration identifiés concernaient la connaissance par les professionnels d’EHPAD et les médecins libéraux des structures extérieures participant à la prise en charge des résidents en fin de vie, la formation des professionnels de santé en soins palliatifs, la diffusion des fiches SAMUPallia et la mise en oeuvre d’astreintes infirmières mutualisées nuits et week-ends. Ces résultats fourniront aux acteurs locaux des politiques de soins palliatifs, en s’appuyant sur le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015-2018 et les récentes recommandations de l’ANESM, des éléments d’orientation sur les mesures prioritaires à mettre en oeuvre afin d’améliorer les pratiques en soins palliatifs en région Bretagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08884 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible