Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Quintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éthique de l'accompagnement / Jacques Quintin (2020)
Titre : Éthique de l'accompagnement : Une approche existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Quintin Editeur : Montréal [Québec] : Liber Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-732-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Soignant Accompagnement Résumé : La maladie, quelle qu'elle soit, touche à la condition humaine et aux images que l'on se fait de soi, des autres et de la vie. Elle suscite des questions qui trouvent peu de réponses et qui, par conséquent, n'ont pas de fin. Contrairement à ce que l'on pense, les personnes malades sont souvent très ouvertes aux interrogations existentielles, philosophiques. Ce sont souvent les soignants qui n'osent pas s'aventurer sur ce terrain par manque de confiance, se reposant sur les comités d'éthique. Pourtant ce sont les patients et leurs proches qui réfléchissent, délibèrent et décident. Le recours aux comités d'éthique n'est dès lors d'aucun secours. L'être humain décide, dans de tels contextes de soins, de vie et de mort, selon ce qui a un sens pour lui. Sauf que le sens ne se donne pas dans l'immédiat avec clarté et certitude. Il est indéterminé, chaotique, obscur et il ne vient jamais seul. Dans ce cadre, le rôle du soignant n'est pas celui de l'expert en questions existentielles ni du spécialiste des principes éthiques, mais celui d'un accompagnateur de ceux qui doivent penser par eux-mêmes selon leurs propres expériences, leurs intuitions, leurs doutes. Il retrouve ainsi avec eux un dialogue que l'humanité ne cesse d'avoir avec elle-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10723 Éthique de l'accompagnement : Une approche existentielle [texte imprimé] / Jacques Quintin . - Montréal (Québec) : Liber, 2020 . - 1 vol. (171 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-89578-732-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique Soignant Accompagnement Résumé : La maladie, quelle qu'elle soit, touche à la condition humaine et aux images que l'on se fait de soi, des autres et de la vie. Elle suscite des questions qui trouvent peu de réponses et qui, par conséquent, n'ont pas de fin. Contrairement à ce que l'on pense, les personnes malades sont souvent très ouvertes aux interrogations existentielles, philosophiques. Ce sont souvent les soignants qui n'osent pas s'aventurer sur ce terrain par manque de confiance, se reposant sur les comités d'éthique. Pourtant ce sont les patients et leurs proches qui réfléchissent, délibèrent et décident. Le recours aux comités d'éthique n'est dès lors d'aucun secours. L'être humain décide, dans de tels contextes de soins, de vie et de mort, selon ce qui a un sens pour lui. Sauf que le sens ne se donne pas dans l'immédiat avec clarté et certitude. Il est indéterminé, chaotique, obscur et il ne vient jamais seul. Dans ce cadre, le rôle du soignant n'est pas celui de l'expert en questions existentielles ni du spécialiste des principes éthiques, mais celui d'un accompagnateur de ceux qui doivent penser par eux-mêmes selon leurs propres expériences, leurs intuitions, leurs doutes. Il retrouve ainsi avec eux un dialogue que l'humanité ne cesse d'avoir avec elle-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10761 17 QUI E Livre 17 Éthique Disponible De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie / Marcelle Monette in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Monette ; Jacques Quintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir santé soins infirmiers Résumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96455
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13[article] De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie [texte imprimé] / Marcelle Monette ; Jacques Quintin . - 2018 . - p. 7-13.
doi:10.3917/rsi.135.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir santé soins infirmiers Résumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08847 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin (2016)
Titre : Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : Donner une voix à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Quintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Québec] : Liber Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-556-9 Prix : 17 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Pédagogie Relation Éducation Autorité Responsabilité Relation soignant-soigné Résumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogues, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur internet. Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : Donner une voix à la vie [texte imprimé] / Jacques Quintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Québec) : Liber, 2016 . - 1 vol. (166 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89578-556-9 : 17 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Pédagogie Relation Éducation Autorité Responsabilité Relation soignant-soigné Résumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogues, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur internet. Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10770 371.3 QUI D Livre 371.3 Pédagogie Disponible