Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lauwereys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les conducteurs âgés et le risque d'accident / Jean-Pierre Lauwereys in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les conducteurs âgés et le risque d'accident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lauwereys Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 523-532 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité Résumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532[article] Les conducteurs âgés et le risque d'accident [texte imprimé] / Jean-Pierre Lauwereys . - 2018 . - p. 523-532.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
Mots-clés : Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité Résumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible