Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Solange Muller-Pinget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10207 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7[article] Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2019 . - 10207 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget ; Alain Golay Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse Thérapie Image corporelle Obésité Perception Image de soi Qualité de vie Résumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 5 p.[article] La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget ; Alain Golay . - 2021 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 5 p.
Mots-clés : Danse Thérapie Image corporelle Obésité Perception Image de soi Qualité de vie Résumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité danse-thérapie image du corps Résumé : Introduction: Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC.
Objectif: Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient.
Méthodes: Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie.
Résultats: Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet: la posture; la marche consciente; la qualité de vie; l’estime de soi corporelle, l’estime de soi valeur personnelle. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines.
Conclusion: après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie.
Implications pratiques: la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95974
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5[article] Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay . - 2018 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5
Mots-clés : obésité danse-thérapie image du corps Résumé : Introduction: Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC.
Objectif: Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient.
Méthodes: Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie.
Résultats: Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet: la posture; la marche consciente; la qualité de vie; l’estime de soi corporelle, l’estime de soi valeur personnelle. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines.
Conclusion: après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie.
Implications pratiques: la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible