Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Diabète 3.0 / Maybeline Dufay (2018)
Titre : Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95783 Diabète 3.0 : "La percée des applications mobiles dans la prise en soins du patient diabétique" [TFE / Mémoire] / Maybeline Dufay ; Alexandre Duval ; Amandine Van Aerschot . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diabète Applications mobiles smartphone Qualité de vie e-Santé Résumé : Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Le monde médical et paramédical n’échappe pas à la règle. Depuis peu, de nombreuses applications se sont développées notamment dans la prise en soins des maladies chroniques. Actuellement, les concepteurs s’intéressent à deux données essentielles : plus de 400 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. En parallèle, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile devrait passer la barre des 5 milliards d’ici 2019. En conséquence, cette maladie fait partie des cibles privilégiées de ces applications mobiles. La juvénilité de la santé mobile impacte directement sa popularité auprès des professionnels de santé et des patients, mais sa démocratisation n’en est qu’à ses débuts.
Dans la prise en soins ainsi que dans l’autogestion de la maladie, en quoi l’utilisation d’une application mobile est différente d’un simple journalier papier. En outre, l’utilisation de celle‐ ci peut‐elle améliorer la qualité de vie du patient diabétique ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons interrogé des professionnels de santé spécialisés ainsi que des patients diabétiques qui ont recours à ces nouvelles technologies. Ce TFE établit un état des lieux de l’offre en soins existante et donne la parole aux acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires de ces applications.
La conclusion de ce travail est axée sur cette question essentielle, mais elle ouvrira également la porte à divers points de vue en y poussant à son paroxysme la réflexivité sur l’apport des nouvelles technologies dans les soins de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité m2382 TFE TFE TFE Disponible