Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Schuster |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine / Pierre Schuster in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schuster, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cicatrisation Détersion Escarre Ulcère de jambe Enseignement en soins infirmiers Plaie Résumé : Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques.
Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions.
Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national).
Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97683
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 54-65[article] Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine [texte imprimé] / Pierre Schuster, Auteur . - 2019 . - p. 54-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 54-65
Mots-clés : Cicatrisation Détersion Escarre Ulcère de jambe Enseignement en soins infirmiers Plaie Résumé : Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques.
Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions.
Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national).
Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09046 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible 09047 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) recherche formateur Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95456
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59[article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains [texte imprimé] / Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur . - 2018 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59
Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) recherche formateur Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08662 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible