Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marine Lazaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration / Vincent Leroy in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Leroy, Auteur ; Marine Lazaro, Auteur ; Bastien Raymond, Auteur ; Agnès Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : insuline calcul de doses diabète erreur médicamenteuse Résumé : L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95455
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 44-51[article] Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration [texte imprimé] / Vincent Leroy, Auteur ; Marine Lazaro, Auteur ; Bastien Raymond, Auteur ; Agnès Henry, Auteur . - 2018 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 44-51
Mots-clés : insuline calcul de doses diabète erreur médicamenteuse Résumé : L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08662 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible