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Auteur Marie-José Roulin |
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Le modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève / Marie-José Roulin in Soins, 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Roulin, Auteur ; Brigitte Coraboeuf, Auteur ; Frank Hof, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Modèles de pratique infirmière Hôpitaux universitaires Rôle de l'infirmier Recherche clinique en soins infirmiers Leadership Éthique Suisse Résumé : Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en oeuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique-et ses trois sphères d'influence-patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95345
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 14-17[article] Le modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève [document électronique] / Marie-José Roulin, Auteur ; Brigitte Coraboeuf, Auteur ; Frank Hof, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.004
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Modèles de pratique infirmière Hôpitaux universitaires Rôle de l'infirmier Recherche clinique en soins infirmiers Leadership Éthique Suisse Résumé : Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en oeuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique-et ses trois sphères d'influence-patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08659 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable / Eliane Dalex in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : Une recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositifs d'accès vasculaires Voies veineuses centrales Cathéters Cancer Autosoin Théorie de la transition Meleis Coping Résumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28[article] Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : Une recherche exploratoire [texte imprimé] / Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin . - 2023 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
Mots-clés : Dispositifs d'accès vasculaires Voies veineuses centrales Cathéters Cancer Autosoin Théorie de la transition Meleis Coping Résumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10837 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD / Mélanie Verdon in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
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[article]
Titre : Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Anne-Claire Rae ; Corinne Palleron ; Marie-José Roulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0051 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escarre Pédiatrie Évaluation des risques Échelle de Braden QD Résumé : Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 51-61[article] Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD [texte imprimé] / Mélanie Verdon ; Anne-Claire Rae ; Corinne Palleron ; Marie-José Roulin . - 2022 . - p. 51-61.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0051
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 51-61
Mots-clés : Escarre Pédiatrie Évaluation des risques Échelle de Braden QD Résumé : Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10564 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible