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Auteur Laetitia May-Michelangeli |
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Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient / Laetitia May-Michelangeli in Soins, 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia May-Michelangeli ; Yasmine Sami ; René Amalberti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Événements indésirables associés aux soins Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé Équipe soignante Gestion des ressources Agrément France certification Résumé : L'analyse des causes des événements indésirables associés aux soins montre que l'amélioration de la sécurité passe par la prise en compte du facteur humain et organisationnel, dont une action ciblée sur le travail en équipe. Forte de ce constat, la Haute Autorité de santé a construit et expérimenté, auprès d'équipes volontaires, le Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte), entre 2013 et 2016. Ce programme met à la disposition des professionnels une série d'outils et de méthodes pour mieux travailler en équipe. À terme, la mise en oeuvre de Pacte sera prise en compte dans le cadre de la certification des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95349
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 30-33[article] Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient [document électronique] / Laetitia May-Michelangeli ; Yasmine Sami ; René Amalberti . - 2018 . - p. 30-33.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Événements indésirables associés aux soins Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé Équipe soignante Gestion des ressources Agrément France certification Résumé : L'analyse des causes des événements indésirables associés aux soins montre que l'amélioration de la sécurité passe par la prise en compte du facteur humain et organisationnel, dont une action ciblée sur le travail en équipe. Forte de ce constat, la Haute Autorité de santé a construit et expérimenté, auprès d'équipes volontaires, le Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte), entre 2013 et 2016. Ce programme met à la disposition des professionnels une série d'outils et de méthodes pour mieux travailler en équipe. À terme, la mise en oeuvre de Pacte sera prise en compte dans le cadre de la certification des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08659 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95348
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 27-29[article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [document électronique] / Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier . - 2018 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 27-29
Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08659 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients / Marie Gloanec in Soins, 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction des patients Qualité des soins de santé France e-Satis Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients nommé "e-Satis". Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l'ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l'amélioration de la qualité des pratiques et de l'organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l'appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95347
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 23-26[article] L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients [document électronique] / Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli . - 2018 . - p. 23-26.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (octobre 2018) . - p. 23-26
Mots-clés : Satisfaction des patients Qualité des soins de santé France e-Satis Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients nommé "e-Satis". Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l'ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l'amélioration de la qualité des pratiques et de l'organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l'appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08659 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible