Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Alain Deccache |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10202 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Recherche scientifique Professionnel de santé Représentation Objectif Santé mentale Résumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94456
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9[article] Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2018 . - 10202 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Recherche scientifique Professionnel de santé Représentation Objectif Santé mentale Résumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible