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Auteur Xavier Debussche |
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Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10205 p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6[article] Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète [texte imprimé] / Xavier Debussche, Auteur . - 2018 . - 10205 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Diabète Données probantes Recherche clinique Questionnaire Efficacité Impact Programme Résumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible