Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Théa Roncalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins / Danai Campani (2018)
Titre : Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94172 Handicap mental et vulnérabilité : quand le refus s'invite dans les soins [TFE / Mémoire] / Danai Campani ; Théa Roncalli ; Eva Vinck . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental refus de soins communication consentement care Résumé : Le refus de soin chez la personne handicapée mentale est une réalité dans les milieux de soins. Divers facteurs peuvent mener à cette situation : mauvaise communication, changement d’environnement pour le patient ou encore l’ignorance du personnel soignant de certains outils disponibles. Nous ne savons pas toujours comment réagir face à ces situations quelque peu complexes. Une réaction inadéquate face au refus de la part de l’infirmier, tel qu’obliger la personne à bénéficier d’un soin, peut causer une grande souffrance chez le patient mais aussi un sentiment de frustration pour le soignant.
En milieux de soins, l’équipe soignante se doit d’être capable de réagir face à de telles situations. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à un refus de soin chez une personne présentant un handicap mental.
Pour répondre à notre question de recherche et savoir comment réagir face à cela, nous présenterons divers outils tels que l’utilisation de pictogrammes, différentes feuilles de suivi et techniques de communication comme l’écoute attentive, afin de tenter de limiter ce problème.
En conclusion, notre travail tend à sensibiliser le personnel soignant face au sujet, et à leur faire découvrir ces divers outils souvent inconnus.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2377 TFE TFE TFE Disponible