Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Mattéo Antonini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes / Christine Cohen in Recherche en soins infirmiers, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cohen ; Philippe Delmas ; Mattéo Antonini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : hémodialyse néphrologie perception symptômes physiques et psychologiques Résumé : Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières oeuvrant dans six centres d'hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l'amélioration des connaissances et compétences des infirmières d'hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu'elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94002
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19[article] Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes [texte imprimé] / Christine Cohen ; Philippe Delmas ; Mattéo Antonini . - 2018 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19
Mots-clés : hémodialyse néphrologie perception symptômes physiques et psychologiques Résumé : Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières oeuvrant dans six centres d'hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l'amélioration des connaissances et compétences des infirmières d'hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu'elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08413 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible