Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36[article] Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur . - 2021 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey ; Camille Savoie ; Philippe Voyer ; Eusèbe Coovi Ahossi ; Suzanne Bouchard ; Clémence Dallaire ; Marie-Soleil Hardy ; Daniel Ducraux ; Claudia Ortoleva Bucher ; Christine Cohen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche infirmière Soins Soins infirmiers Besoin Théorie des soins infirmiers Accompagnement des proches Accompagnement du patient Résumé : Depuis 2008, un regroupement international soutient la promotion d’une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées. Ce regroupement propose un cadre sur les fondamentaux des soins. Ce cadre est centré sur la relation entre l’infirmier, la personne soignée et ses proches ainsi que sur la réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels. Un processus pratique soutient l’application concrète de ce cadre. Le but de cet article discursif est de présenter la traduction française du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique. Pour commencer, le processus de traduction sera brièvement expliqué. Ensuite, le cadre sur les fondamentaux des soins et les étapes de son processus pratique seront présentés. Afin de permettre une meilleure appropriation du contenu par le lecteur, une illustration clinique présente la situation de M. Perron, atteint d’une maladie d’Alzheimer, et de sa conjointe, qui est sa proche aidante. Enfin, la discussion aborde l’utilité du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique au niveau des quatre grands axes de la discipline infirmière, soit la pratique, la gestion, la formation et la recherche. Cet article ouvre la voie au développement de connaissances sur les fondamentaux des soins au niveau de la francophonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 7-30[article] Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées [texte imprimé] / Sylvie Rey ; Camille Savoie ; Philippe Voyer ; Eusèbe Coovi Ahossi ; Suzanne Bouchard ; Clémence Dallaire ; Marie-Soleil Hardy ; Daniel Ducraux ; Claudia Ortoleva Bucher ; Christine Cohen . - 2020 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 7-30
Mots-clés : Démarche infirmière Soins Soins infirmiers Besoin Théorie des soins infirmiers Accompagnement des proches Accompagnement du patient Résumé : Depuis 2008, un regroupement international soutient la promotion d’une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées. Ce regroupement propose un cadre sur les fondamentaux des soins. Ce cadre est centré sur la relation entre l’infirmier, la personne soignée et ses proches ainsi que sur la réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels. Un processus pratique soutient l’application concrète de ce cadre. Le but de cet article discursif est de présenter la traduction française du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique. Pour commencer, le processus de traduction sera brièvement expliqué. Ensuite, le cadre sur les fondamentaux des soins et les étapes de son processus pratique seront présentés. Afin de permettre une meilleure appropriation du contenu par le lecteur, une illustration clinique présente la situation de M. Perron, atteint d’une maladie d’Alzheimer, et de sa conjointe, qui est sa proche aidante. Enfin, la discussion aborde l’utilité du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique au niveau des quatre grands axes de la discipline infirmière, soit la pratique, la gestion, la formation et la recherche. Cet article ouvre la voie au développement de connaissances sur les fondamentaux des soins au niveau de la francophonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09851 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes / Christine Cohen in Recherche en soins infirmiers, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cohen ; Philippe Delmas ; Mattéo Antonini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : hémodialyse néphrologie perception symptômes physiques et psychologiques Résumé : Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières oeuvrant dans six centres d'hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l'amélioration des connaissances et compétences des infirmières d'hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu'elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94002
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19[article] Évidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes [texte imprimé] / Christine Cohen ; Philippe Delmas ; Mattéo Antonini . - 2018 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19
Mots-clés : hémodialyse néphrologie perception symptômes physiques et psychologiques Résumé : Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières oeuvrant dans six centres d'hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l'amélioration des connaissances et compétences des infirmières d'hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu'elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08413 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible