Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Préville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le désir de mourir chez les aînés : différences selon le genre / Édmond Provencher in La revue de gériatrie, 43/3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le désir de mourir chez les aînés : différences selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Édmond Provencher ; Sylvie Lapierre ; Sophie Desjardins ; Michel Préville ; Jean Vézina Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Genre Dépression Sommeil Stress Désir de mourir Résumé : L’objectif de l’étude visait à établir la prévalence du désir de mourir chez les aînés et à explorer les différences selon le genre à partir des données de l’Enquête sur la Santé des Aînés, réalisée au Québec (Canada) entre 2005 et 2006. Les résultats ont permis de constater que 4,9 % des 2 811 répondants, âgés de 65 ans et plus et vivant dans la communauté, avaient exprimé le désir de mourir, c’est-à-dire qu’ils croyaient qu’il vaudrait mieux qu’ils soient morts. Lorsque les genres ont été comparés aux plans sociodémographique, psychologique, physique et social, les résultats indiquent que les femmes ayant le désir de mourir (n = 100) rapportent un niveau de stress plus élevé, un plus grand nombre de tracas quotidiens (ex. problèmes de transport, de sécurité, d’argent) et souffrent davantage de maladies douloureuses que les hommes (n = 39). Elles sont plus nombreuses à recevoir un diagnostic de dépression, rapportent une mauvaise qualité de sommeil, une difficulté à s’endormir, un sentiment d’inutilité auprès de leurs enfants ainsi qu’un sentiment d’être incomprises par leurs proches. À l’inverse, les hommes ayant le désir de mourir présentent plus souvent que les femmes des problèmes uro-génitaux, des perturbations du sommeil, des relations conflictuelles avec leur partenaire, un sentiment de distance avec leur entourage, et le sentiment d’être inutile pour leurs amis. La poursuite des recherches quant aux facteurs de risque du désir de mourir chez les aînés pourrait permettre le développement d’interventions spécifiques à chaque genre, tôt dans le processus suicidaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93964
in La revue de gériatrie > 43/3 (Mars 2018) . - p. 139-147[article] Le désir de mourir chez les aînés : différences selon le genre [texte imprimé] / Édmond Provencher ; Sylvie Lapierre ; Sophie Desjardins ; Michel Préville ; Jean Vézina . - 2018 . - p. 139-147.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/3 (Mars 2018) . - p. 139-147
Mots-clés : Personne âgée Genre Dépression Sommeil Stress Désir de mourir Résumé : L’objectif de l’étude visait à établir la prévalence du désir de mourir chez les aînés et à explorer les différences selon le genre à partir des données de l’Enquête sur la Santé des Aînés, réalisée au Québec (Canada) entre 2005 et 2006. Les résultats ont permis de constater que 4,9 % des 2 811 répondants, âgés de 65 ans et plus et vivant dans la communauté, avaient exprimé le désir de mourir, c’est-à-dire qu’ils croyaient qu’il vaudrait mieux qu’ils soient morts. Lorsque les genres ont été comparés aux plans sociodémographique, psychologique, physique et social, les résultats indiquent que les femmes ayant le désir de mourir (n = 100) rapportent un niveau de stress plus élevé, un plus grand nombre de tracas quotidiens (ex. problèmes de transport, de sécurité, d’argent) et souffrent davantage de maladies douloureuses que les hommes (n = 39). Elles sont plus nombreuses à recevoir un diagnostic de dépression, rapportent une mauvaise qualité de sommeil, une difficulté à s’endormir, un sentiment d’inutilité auprès de leurs enfants ainsi qu’un sentiment d’être incomprises par leurs proches. À l’inverse, les hommes ayant le désir de mourir présentent plus souvent que les femmes des problèmes uro-génitaux, des perturbations du sommeil, des relations conflictuelles avec leur partenaire, un sentiment de distance avec leur entourage, et le sentiment d’être inutile pour leurs amis. La poursuite des recherches quant aux facteurs de risque du désir de mourir chez les aînés pourrait permettre le développement d’interventions spécifiques à chaque genre, tôt dans le processus suicidaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08399 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible