Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Uwineza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La voix du patient. Une analyse sur l’expérience des patients vis-à-vis de la 7ème campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains. / Hélène De Pauw in NOSO INFO, XXII/2/2018 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La voix du patient. Une analyse sur l’expérience des patients vis-à-vis de la 7ème campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène De Pauw, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Naima Benhammadi, Auteur ; Boudewijn Catry, Auteur ; Anne Simon, Auteur ; Leen Popleu, Auteur ; An Willemse, Auteur ; Francine De Meerleer, Auteur ; Aldo Spettante, Auteur ; Patricia Taminiau, Auteur ; Albertine Metango, Auteur ; Françoise Antoine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène des mains patient campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains Résumé : Depuis 2004 et tous les deux ans, le Service Public Fédéral (SPF) Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, avec la Commission Belge pour la Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC), finance et organise une campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains (HDM) sous le slogan : «Vous êtes en de bonnes mains». La 7ème campagne nationale (2016-2017) s’est concentrée sur l’implication du patient, de sa famille et de la direction de l’hôpital, avec un message de campagne intitulé « Tous ensemble, évitons les infections ! ». Parmi les nombreuses initiatives de sensibilisation menées pendant la campagne, l’implication du patient a été encouragée et analysée via la réalisation d’une enquête par questionnaire.
L’enquête auprès des patients, intitulée «La voix du patient», permet d’analyser les expériences des patients en ce qui concerne la 7ème campagne d’hygiène des mains.En ligne : http://www.nsih.be/surv_hh/download/Sciensano%20Enquête%20Patient%20HDM%202016-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94707
in NOSO INFO > XXII/2/2018 (Septembre 2018) . - p. 19-20[article] La voix du patient. Une analyse sur l’expérience des patients vis-à-vis de la 7ème campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains. [texte imprimé] / Hélène De Pauw, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Naima Benhammadi, Auteur ; Boudewijn Catry, Auteur ; Anne Simon, Auteur ; Leen Popleu, Auteur ; An Willemse, Auteur ; Francine De Meerleer, Auteur ; Aldo Spettante, Auteur ; Patricia Taminiau, Auteur ; Albertine Metango, Auteur ; Françoise Antoine, Auteur . - 2018 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/2/2018 (Septembre 2018) . - p. 19-20
Mots-clés : hygiène des mains patient campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains Résumé : Depuis 2004 et tous les deux ans, le Service Public Fédéral (SPF) Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, avec la Commission Belge pour la Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC), finance et organise une campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains (HDM) sous le slogan : «Vous êtes en de bonnes mains». La 7ème campagne nationale (2016-2017) s’est concentrée sur l’implication du patient, de sa famille et de la direction de l’hôpital, avec un message de campagne intitulé « Tous ensemble, évitons les infections ! ». Parmi les nombreuses initiatives de sensibilisation menées pendant la campagne, l’implication du patient a été encouragée et analysée via la réalisation d’une enquête par questionnaire.
L’enquête auprès des patients, intitulée «La voix du patient», permet d’analyser les expériences des patients en ce qui concerne la 7ème campagne d’hygiène des mains.En ligne : http://www.nsih.be/surv_hh/download/Sciensano%20Enquête%20Patient%20HDM%202016-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08582 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Résultats de la 7ème campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux 2016-2017 / Hélène De Pauw in NOSO INFO, XXII/1/2018 (Mai 2018)
[article]
Titre : Résultats de la 7ème campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux 2016-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène De Pauw, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Naima Benhammadi, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : campagne nationale hygiène des mains Résumé : Le Réseau européen de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (EARS-Net) est un programme de surveillance qui rassemble des données concernant la résistance aux antimicrobiens acquise au niveau européen. Il fait appel aux réseaux de surveillance des États membres européens. L’Institut scientifique de santé publique (ISP-WIV) organise cette surveillance pour la Belgique (EARS-Net BE) et demande chaque année des données auprès des laboratoires cliniques. EARS-Net BE recense, standardise, valide et communique les données belges et les transmet à l’Europe conformément au protocole de l’ECDC1,2. Le présent article offre un aperçu des principaux résultats de la surveillance EARS-Net BE pour l’année 2016. Vous trouverez de plus amples détails et une discussion approfondie des méthodes et résultats dans le rapport annuel 2017 EARS-Net BE3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93794
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 28[article] Résultats de la 7ème campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux 2016-2017 [texte imprimé] / Hélène De Pauw, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Naima Benhammadi, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur . - 2018 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 28
Mots-clés : campagne nationale hygiène des mains Résumé : Le Réseau européen de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (EARS-Net) est un programme de surveillance qui rassemble des données concernant la résistance aux antimicrobiens acquise au niveau européen. Il fait appel aux réseaux de surveillance des États membres européens. L’Institut scientifique de santé publique (ISP-WIV) organise cette surveillance pour la Belgique (EARS-Net BE) et demande chaque année des données auprès des laboratoires cliniques. EARS-Net BE recense, standardise, valide et communique les données belges et les transmet à l’Europe conformément au protocole de l’ECDC1,2. Le présent article offre un aperçu des principaux résultats de la surveillance EARS-Net BE pour l’année 2016. Vous trouverez de plus amples détails et une discussion approfondie des méthodes et résultats dans le rapport annuel 2017 EARS-Net BE3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08372 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Campagnes belges pour l'hygiène des mains dans les USI 2005-201 / Sylvanus Fonguh in NOSO INFO, XXII/1/2018 (Mai 2018)
[article]
Titre : Campagnes belges pour l'hygiène des mains dans les USI 2005-201 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvanus Fonguh, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : observance de l’hygiène des mains infections nosocomiales unités de soins intensifs Résumé : Contexte : les infections nosocomiales restent un problème de taille au sein de la plupart des unités de soins intensifs (USI). La non-observance par le personnel clinique de l’hygiène des mains accroît la prévalence de maladies évitables. Nous faisons un rapport sur le résultat de la campagne d’hygiène des mains belge nationale menée de 2005 à 2015, l’accent portant sur les unités de soins intensifs.
Méthodes : grâce à la grille d’observation normalisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des équipes de prévention des infections formées ont mesuré l’observance des directives en matière d’hygiène des mains par le biais d’une observation directe. Les opportunités d’hygiène des mains ont été comptabilisées et les épisodes effectifs d’hygiène des mains classés comme aucune hygiène des mains, hygiène des mains avec eau et savon ou hygiène des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Avant et après une campagne de sensibilisation d’un mois, il a à chaque fois été procédé à des mesures tous les deux ans. L’observance a été stratifiée par indication et par type de professionnel de la santé et calculée sous la forme d’un pourcentage du nombre d’épisodes d’hygiène des mains avec eau et savon ou avec solution hydro-alcoolique, divisée par le nombre d’opportunités.
Résultat : un total de 108 050 opportunités d’hygiène des mains ont été décelées dans les USI pendant cette période. L’observance de l’hygiène des mains a considérablement augmenté de 49,6% avant la campagne de 2005 à 72,0% avant la campagne de 2015. Pendant la même période, l’observance après la campagne est passée de 67,0% à 80,2%. Le nombre d’opportunités constatées a considérablement augmenté en présence d’un feed-back automatisé.
Conclusions : dans les unités de soins intensifs belges, l’observance de l’hygiène des mains s’améliore avec le temps, même si des campagnes consécutives assorties d’un feed-back immédiat sont nécessaires pour atteindre et maintenir un taux d’observance élevé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93789
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 15-19[article] Campagnes belges pour l'hygiène des mains dans les USI 2005-201 [texte imprimé] / Sylvanus Fonguh, Auteur ; Annie Uwineza, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 15-19
Mots-clés : observance de l’hygiène des mains infections nosocomiales unités de soins intensifs Résumé : Contexte : les infections nosocomiales restent un problème de taille au sein de la plupart des unités de soins intensifs (USI). La non-observance par le personnel clinique de l’hygiène des mains accroît la prévalence de maladies évitables. Nous faisons un rapport sur le résultat de la campagne d’hygiène des mains belge nationale menée de 2005 à 2015, l’accent portant sur les unités de soins intensifs.
Méthodes : grâce à la grille d’observation normalisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des équipes de prévention des infections formées ont mesuré l’observance des directives en matière d’hygiène des mains par le biais d’une observation directe. Les opportunités d’hygiène des mains ont été comptabilisées et les épisodes effectifs d’hygiène des mains classés comme aucune hygiène des mains, hygiène des mains avec eau et savon ou hygiène des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Avant et après une campagne de sensibilisation d’un mois, il a à chaque fois été procédé à des mesures tous les deux ans. L’observance a été stratifiée par indication et par type de professionnel de la santé et calculée sous la forme d’un pourcentage du nombre d’épisodes d’hygiène des mains avec eau et savon ou avec solution hydro-alcoolique, divisée par le nombre d’opportunités.
Résultat : un total de 108 050 opportunités d’hygiène des mains ont été décelées dans les USI pendant cette période. L’observance de l’hygiène des mains a considérablement augmenté de 49,6% avant la campagne de 2005 à 72,0% avant la campagne de 2015. Pendant la même période, l’observance après la campagne est passée de 67,0% à 80,2%. Le nombre d’opportunités constatées a considérablement augmenté en présence d’un feed-back automatisé.
Conclusions : dans les unités de soins intensifs belges, l’observance de l’hygiène des mains s’améliore avec le temps, même si des campagnes consécutives assorties d’un feed-back immédiat sont nécessaires pour atteindre et maintenir un taux d’observance élevé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08372 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible