Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gélis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Naître et grandir / Jacques Gélis (2021)
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant génération lignée enfant-roi Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10299 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant génération lignée enfant-roi Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10299 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles / Jacques Gélis in Soins pédiatrie/puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfant Histoire Société Statut Résumé : L’enfant n’a pas toujours occupé, au sein de la famille, la place privilégiée qui est devenue aujourd’hui la sienne. Dans la société à dominante rurale d’autrefois, il appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. La fragilité de la vie était telle que le devoir de se perpétuer l’emportait sur toute autre considération. À partir du XVIIIe siècle, apparaît une nouvelle conception de la famille dans laquelle l’enfant, plus autonome, devient davantage l’objet d’attention et d’affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93581
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 10-12[article] L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - 2018 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 10-12
Mots-clés : Education Enfant Histoire Société Statut Résumé : L’enfant n’a pas toujours occupé, au sein de la famille, la place privilégiée qui est devenue aujourd’hui la sienne. Dans la société à dominante rurale d’autrefois, il appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. La fragilité de la vie était telle que le devoir de se perpétuer l’emportait sur toute autre considération. À partir du XVIIIe siècle, apparaît une nouvelle conception de la famille dans laquelle l’enfant, plus autonome, devient davantage l’objet d’attention et d’affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08365 REV.5 Périodique Périodiques / Revues Disponible