Centre de documentation Jolimont
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Auteur Catherine Thibault |
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Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile / Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance in La revue de l'infirmière, 295 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémodialyse à domicile Autonomie Éducation thérapeutique du patient Relations soignant-soigné Partenariat Résumé : Le succès de l’hémodialyse à domicile repose sur plusieurs critères. D’une part, la volonté du patient d’être autonome, son degré de compréhension, la faisabilité technique au domicile, la présence d’une tierce personne. D’autre part, la qualité de la formation initiale (qui doit respecter le rythme du patient) et du suivi à domicile. Il s’agit d’un véritable partenariat patient-soignant, reposant sur la confiance. Les visites à domicile s’inscrivent dans cette démarche et permettent de maintenir le lien, comme en témoigne une équipe du CHU de Caen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10811
in La revue de l'infirmière > 295 (Novembre 2023) . - p. 32-33[article] Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile [texte imprimé] / Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance . - 2023 . - p. 32-33.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 295 (Novembre 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Hémodialyse à domicile Autonomie Éducation thérapeutique du patient Relations soignant-soigné Partenariat Résumé : Le succès de l’hémodialyse à domicile repose sur plusieurs critères. D’une part, la volonté du patient d’être autonome, son degré de compréhension, la faisabilité technique au domicile, la présence d’une tierce personne. D’autre part, la qualité de la formation initiale (qui doit respecter le rythme du patient) et du suivi à domicile. Il s’agit d’un véritable partenariat patient-soignant, reposant sur la confiance. Les visites à domicile s’inscrivent dans cette démarche et permettent de maintenir le lien, comme en témoigne une équipe du CHU de Caen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10901 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 23/10/2024 Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe / Catherine Thibault in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
[article]
Titre : Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attestation établissement de santé certification Qualité des soins de santé cadre de santé Communication Résumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d?un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d?une équipe pour l?entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l?existence d?un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L?enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d?amélioration. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Certification et qualité des soins » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93511
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28[article] Certification, expérience de terrain d'un cadre et de son équipe [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28
Mots-clés : Attestation établissement de santé certification Qualité des soins de santé cadre de santé Communication Résumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d?un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d?une équipe pour l?entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l?existence d?un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L?enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d?amélioration. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Certification et qualité des soins » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08357 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët, Auteur ; Catherine Thibault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contagion Covid-19 Hémodialyse Maladie rénale chronique Organisation des soins Résumé : Le centre universitaire des maladies rénales du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie (14) est dédié à la prise en charge ambulatoire des patients atteints d’une maladie rénale chronique, dont ceux qui sont traités par dialyse ou transplantés. Ce sont des patients fragiles et, pour beaucoup d’entre eux, la venue au centre est inévitable pour leur prise en soins. Face à la pandémie de Covid-19, les équipes soignantes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, de créativité même, pour les accueillir et les soigner dans des conditions optimales de sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 41-42[article] Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 [texte imprimé] / Sonia Guillouët, Auteur ; Catherine Thibault, Auteur . - 2021 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 41-42
Mots-clés : Contagion Covid-19 Hémodialyse Maladie rénale chronique Organisation des soins Résumé : Le centre universitaire des maladies rénales du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie (14) est dédié à la prise en charge ambulatoire des patients atteints d’une maladie rénale chronique, dont ceux qui sont traités par dialyse ou transplantés. Ce sont des patients fragiles et, pour beaucoup d’entre eux, la venue au centre est inévitable pour leur prise en soins. Face à la pandémie de Covid-19, les équipes soignantes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, de créativité même, pour les accueillir et les soigner dans des conditions optimales de sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10199 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible