Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marika Moisseeff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur / Marika Moisseeff in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
[article]
Titre : De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Moisseeff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Corps, mythes et religion". Langues : Français (fre) Mots-clés : Mères et enfants Relations mères-enfants Reproduction Maternité Grossesse Sociologie Films d'horreur Occident Monde occidental Représentations Résumé : Bien qu'en tant que chercheur en ethnologie, je sois une spécialiste de la culture aborigène australienne (Moisseeff, 1995, 1999), un autre volet de ma recherche anthropologique consiste à essayer de mettre en évidence l'exotisme des sociétés occidentales contemporaines. De ce point de vue, se pencher sur la spécificité de "notre" façon d'appréhender la reproduction s'avère éclairant (Moisseeff, 2005; 2011). Je me propose, en effet, de présenter une analyse de l'évolution de la relation mère-bébé dans les films d'horreur. Il s'agit donc d'aborder la question de la maternité sous un angle peu conventionnel, voire quelque peu osé. Et cependant, l'aspect gore de ces films renvoie, de mon point de vue, à la réalité de la violence de l'accouchement lui-même mais aussi à la façon dont la prise en charge de la grossesse par l'institution médicale peut être vécue par la mère et par le père. Les représentations du bébé que ces films produisent ont par ailleurs certainement également un rapport avec les images que nous fournit l'échographie obstétricale depuis quelques décennies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92926
in Les dossiers de l'obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 5-11[article] De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur [texte imprimé] / Marika Moisseeff, Auteur . - 2018 . - p. 5-11.
Cet article fait partie du dossier : "Corps, mythes et religion".
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 5-11
Mots-clés : Mères et enfants Relations mères-enfants Reproduction Maternité Grossesse Sociologie Films d'horreur Occident Monde occidental Représentations Résumé : Bien qu'en tant que chercheur en ethnologie, je sois une spécialiste de la culture aborigène australienne (Moisseeff, 1995, 1999), un autre volet de ma recherche anthropologique consiste à essayer de mettre en évidence l'exotisme des sociétés occidentales contemporaines. De ce point de vue, se pencher sur la spécificité de "notre" façon d'appréhender la reproduction s'avère éclairant (Moisseeff, 2005; 2011). Je me propose, en effet, de présenter une analyse de l'évolution de la relation mère-bébé dans les films d'horreur. Il s'agit donc d'aborder la question de la maternité sous un angle peu conventionnel, voire quelque peu osé. Et cependant, l'aspect gore de ces films renvoie, de mon point de vue, à la réalité de la violence de l'accouchement lui-même mais aussi à la façon dont la prise en charge de la grossesse par l'institution médicale peut être vécue par la mère et par le père. Les représentations du bébé que ces films produisent ont par ailleurs certainement également un rapport avec les images que nous fournit l'échographie obstétricale depuis quelques décennies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08302 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible