Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Charlotte Dalle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’assentiment, une alternative au consentement libre et éclairé ? / Marie-Charlotte Dalle in La revue de gériatrie, 42/10 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’assentiment, une alternative au consentement libre et éclairé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Dalle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 619-626 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement Volonté Relation soignant-soigné Refus de soins Information du patient Information Résumé : Il n’y a pas de soin sans consentement et pas de consentement sans une information adaptée et comprise. Mais rester figé dans cette exigence légale est-ce toujours conforme à l’intérêt du patient, est-ce propice à son bienêtre ? Que faire pour bien faire lorsque le patient ne peut consentir mais reste présent à l’autre, vivant dans la relation, y compris dans la relation thérapeutique ? La quête d’un acquiescement aux soins oblige à dépasser les critères légaux du consentement. L’assentiment apparait alors comme un possible outil pour approcher au plus prés de la volonté non expressive ou mal exprimée du patient. Non encore défini par le droit, l’assentiment permet d’être créatif. Il offre peut-être une nouvelle liberté dans la relation soignant-patient. Notion en devenir, il apparaît comme une réalité à construire, en partant de l’expérience des relations patients-soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92713
in La revue de gériatrie > 42/10 (Décembre 2017) . - p. 619-626[article] L’assentiment, une alternative au consentement libre et éclairé ? [texte imprimé] / Marie-Charlotte Dalle, Auteur . - 2017 . - p. 619-626.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 42/10 (Décembre 2017) . - p. 619-626
Mots-clés : Consentement Volonté Relation soignant-soigné Refus de soins Information du patient Information Résumé : Il n’y a pas de soin sans consentement et pas de consentement sans une information adaptée et comprise. Mais rester figé dans cette exigence légale est-ce toujours conforme à l’intérêt du patient, est-ce propice à son bienêtre ? Que faire pour bien faire lorsque le patient ne peut consentir mais reste présent à l’autre, vivant dans la relation, y compris dans la relation thérapeutique ? La quête d’un acquiescement aux soins oblige à dépasser les critères légaux du consentement. L’assentiment apparait alors comme un possible outil pour approcher au plus prés de la volonté non expressive ou mal exprimée du patient. Non encore défini par le droit, l’assentiment permet d’être créatif. Il offre peut-être une nouvelle liberté dans la relation soignant-patient. Notion en devenir, il apparaît comme une réalité à construire, en partant de l’expérience des relations patients-soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08275 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible