Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Vion-Genovese |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mucoviscidose, le passage vers les centres adultes / Véronique Vion-Genovese in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Mucoviscidose, le passage vers les centres adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion-Genovese ; Marie Cheick ; Sophie Rombdalle-Balle ; Catherine LLerena Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Mucoviscidose Transition Résumé : Le passage de l’enfance à l’âge adulte est synonyme de bouleversements physiques et psychologiques. L’étude Safetim, en équipe pluriprofessionnelle, porte sur la transition idéale pour les patients atteints de mucoviscidose. Synthèse de la littérature sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99692
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 23-24[article] Mucoviscidose, le passage vers les centres adultes [texte imprimé] / Véronique Vion-Genovese ; Marie Cheick ; Sophie Rombdalle-Balle ; Catherine LLerena . - 2020 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 23-24
Mots-clés : Adolescent Mucoviscidose Transition Résumé : Le passage de l’enfance à l’âge adulte est synonyme de bouleversements physiques et psychologiques. L’étude Safetim, en équipe pluriprofessionnelle, porte sur la transition idéale pour les patients atteints de mucoviscidose. Synthèse de la littérature sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09569 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique / Véronique Vion-Genovese in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion-Genovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence pathologie chronique communication Résumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92079
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-6[article] Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique [texte imprimé] / Véronique Vion-Genovese, Auteur ; Catherine LLerena, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-6
Mots-clés : adolescence pathologie chronique communication Résumé : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible