Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dépression en période périnatale : du dépistage au traitement / Elise Salesse-Gauthier in Perspective infirmière, Vol. 17 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Dépression en période périnatale : du dépistage au traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Salesse-Gauthier, Auteur ; Catherine Richard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression période périnatale Résumé : La période périnatale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme le moment entre la vingt-huitième semaine de grossesse et le septième jour de vie après la naissance. Elle correspond à une phase de grande vulnérabilité dans la vie de la femme.Cette vulnérabilité s’avère encore plus importante chez les femmes ayant des antécédents de troubles mentaux et chez celles qui souffrent d’un trouble mental (INSPQ, 2019; Martin et St-André, 2013). Lorsqu’au cours de cette période déjà riche en changements apparaît un trouble dépressif, il faut intervenir rapidement pour s’assurer que cet état ne se détériore pas et ainsi, prévenir les conséquences susceptibles d’en découler. Il faut se rappeler qu’en contexte de dépression périnatale, nous traitons non seulement une femme, mais aussi une famille, laquelle peut aussi être affectée par cette dépression. Il est donc essentiel d’adopter une approche systémique et interdisciplinaire englobant la prévention, le dépistage et le traitement à l’aide d’interventions thérapeutiques ou pharmacologiques. Les hormones sécrétées durant la grossesse – dont la progestérone et l’oestrogène – peuvent avoir une influence sur le bien-être émotionnel de la femme enceinte à travers leurs effets modulateurs sur les neurotransmetteurs. En effet, ses hormones jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur et peuvent donc avoir un impact sur l’intensité et les variations des émotions de la femme enceinte (INSPQ, 2019). Les femmes n’ont pas toutes la même sensibilité à ces variations hormonales et certaines seront davantage affectées. Lorsqu’un individu doit s’adapter à de nouvelles situations, il est normal que son niveau de stress augmente. Toutefois, un stress élevé et persistant chez la femme enceinte peut s’avérer néfaste à la fois pour la femme elle-même et pour le foetus. Le stress chronique peut entraîner un épuisement de l’organisme, en plus d’augmenter le risque d’accouchement avant terme. Des associations ont aussi été rapportées entre le stress prénatal élevé et des développements ultérieurs de troubles émotionnels, de troubles cognitifs et de symptômes de trouble déficitaire de l’attention (INSPQ, 2019; Grigoriadis, 2014). Ainsi, des mesures d’atténuation du stress peuvent contribuer à éviter un stress élevé et ainsi permettre au cerveau de récupérer et de diminuer les effets néfastes possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 42-48[article] Dépression en période périnatale : du dépistage au traitement [texte imprimé] / Elise Salesse-Gauthier, Auteur ; Catherine Richard, Auteur . - 2020 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 42-48
Mots-clés : dépression période périnatale Résumé : La période périnatale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme le moment entre la vingt-huitième semaine de grossesse et le septième jour de vie après la naissance. Elle correspond à une phase de grande vulnérabilité dans la vie de la femme.Cette vulnérabilité s’avère encore plus importante chez les femmes ayant des antécédents de troubles mentaux et chez celles qui souffrent d’un trouble mental (INSPQ, 2019; Martin et St-André, 2013). Lorsqu’au cours de cette période déjà riche en changements apparaît un trouble dépressif, il faut intervenir rapidement pour s’assurer que cet état ne se détériore pas et ainsi, prévenir les conséquences susceptibles d’en découler. Il faut se rappeler qu’en contexte de dépression périnatale, nous traitons non seulement une femme, mais aussi une famille, laquelle peut aussi être affectée par cette dépression. Il est donc essentiel d’adopter une approche systémique et interdisciplinaire englobant la prévention, le dépistage et le traitement à l’aide d’interventions thérapeutiques ou pharmacologiques. Les hormones sécrétées durant la grossesse – dont la progestérone et l’oestrogène – peuvent avoir une influence sur le bien-être émotionnel de la femme enceinte à travers leurs effets modulateurs sur les neurotransmetteurs. En effet, ses hormones jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur et peuvent donc avoir un impact sur l’intensité et les variations des émotions de la femme enceinte (INSPQ, 2019). Les femmes n’ont pas toutes la même sensibilité à ces variations hormonales et certaines seront davantage affectées. Lorsqu’un individu doit s’adapter à de nouvelles situations, il est normal que son niveau de stress augmente. Toutefois, un stress élevé et persistant chez la femme enceinte peut s’avérer néfaste à la fois pour la femme elle-même et pour le foetus. Le stress chronique peut entraîner un épuisement de l’organisme, en plus d’augmenter le risque d’accouchement avant terme. Des associations ont aussi été rapportées entre le stress prénatal élevé et des développements ultérieurs de troubles émotionnels, de troubles cognitifs et de symptômes de trouble déficitaire de l’attention (INSPQ, 2019; Grigoriadis, 2014). Ainsi, des mesures d’atténuation du stress peuvent contribuer à éviter un stress élevé et ainsi permettre au cerveau de récupérer et de diminuer les effets néfastes possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09642 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible 09973 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dépression ou troubles anxieux pendant une grossesse et absence de traitement : et si on parlait des risques ? / Elise Salesse-Gauthier in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Dépression ou troubles anxieux pendant une grossesse et absence de traitement : et si on parlait des risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Salesse-Gauthier ; Catherine Richard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antidépresseurs Anxiolytiques Grossesse Résumé : Les auteurs sont deux infirmières en santé mentale qui réagissent à l'article publié dans le numéro de mai/juin 2017 sous le titre 'Les antidépresseurs ne sont pas sans risque durant la grossesse'. Elles considèrent qu'il faut avant tout soupeser les risques et les avantages de traiter un épisode dépressif pendant la grossesse. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91818
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 59[article] Dépression ou troubles anxieux pendant une grossesse et absence de traitement : et si on parlait des risques ? [texte imprimé] / Elise Salesse-Gauthier ; Catherine Richard . - 2017 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 59
Mots-clés : Antidépresseurs Anxiolytiques Grossesse Résumé : Les auteurs sont deux infirmières en santé mentale qui réagissent à l'article publié dans le numéro de mai/juin 2017 sous le titre 'Les antidépresseurs ne sont pas sans risque durant la grossesse'. Elles considèrent qu'il faut avant tout soupeser les risques et les avantages de traiter un épisode dépressif pendant la grossesse. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08055 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible