Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Lenjalley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
[article]
Titre : Vulnérabilités adolescentes et radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; et al. ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : 10.1016/j.soin.2017.08.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation Adolescent Psychiatrie Santé mentale Terrorisme Résumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91636
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42[article] Vulnérabilités adolescentes et radicalisation [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; et al. ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot . - 2017 . - p. 38-42.
10.1016/j.soin.2017.08.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42
Mots-clés : Radicalisation Adolescent Psychiatrie Santé mentale Terrorisme Résumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 8003 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence Résumé : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97223 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence Résumé : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97223 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire