Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Courtet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelles stratégies pour une prévention efficace du suicide ? / Philippe Courtet in Soins, 814 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quelles stratégies pour une prévention efficace du suicide ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Courtet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suicide Prévention primaire Recherche Résumé : Le suicide est un fléau insupportable par le nombre de victimes considérable, la souffrance et le coût énorme qu’il engendre. Aussi, dans les plus grandes revues scientifiques, se multiplient les appels de la communauté médicale pour investir comme il se doit dans les soins et dans la recherche sur le suicide. Une politique scientifique ambitieuse est plus que jamais indispensable car nous disposons de trop peu de stratégies préventives efficaces. Il est temps de ne plus se contenter de bons sentiments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91370
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 49[article] Quelles stratégies pour une prévention efficace du suicide ? [document électronique] / Philippe Courtet . - 2017 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 49
Mots-clés : Suicide Prévention primaire Recherche Résumé : Le suicide est un fléau insupportable par le nombre de victimes considérable, la souffrance et le coût énorme qu’il engendre. Aussi, dans les plus grandes revues scientifiques, se multiplient les appels de la communauté médicale pour investir comme il se doit dans les soins et dans la recherche sur le suicide. Une politique scientifique ambitieuse est plus que jamais indispensable car nous disposons de trop peu de stratégies préventives efficaces. Il est temps de ne plus se contenter de bons sentiments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7978 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Art, empathie et prévention du suicide / Philippe Courtet in Soins psychiatrie, 334 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Art, empathie et prévention du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir le suicide".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.04.008Langues : Français (fre) Mots-clés : art douleur psychologique empathie neuroesthétique Résumé : L’empathie pour les patients ne s’apprend pas seulement par le raisonnement, mais aussi par la sensibilité. L’art, reflétant la dimension émotionnelle humaine, a sa place en tant que ressource pédagogique dans la formation des professionnels de santé. Les soignants doivent être compétents pour recueillir la douleur psychologique associée au risque suicidaire, préalable indispensable à toute action de prévention. Puisque faciliter l’empathie est aussi protecteur vis-à-vis du burn-out, il y a tout à gagner à favoriser des programmes éducatifs d’observation artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10333
in Soins psychiatrie > 334 (Mai/Juin 2021) . - p. 24-27[article] Art, empathie et prévention du suicide [texte imprimé] / Philippe Courtet . - 2021 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir le suicide".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.04.008
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 334 (Mai/Juin 2021) . - p. 24-27
Mots-clés : art douleur psychologique empathie neuroesthétique Résumé : L’empathie pour les patients ne s’apprend pas seulement par le raisonnement, mais aussi par la sensibilité. L’art, reflétant la dimension émotionnelle humaine, a sa place en tant que ressource pédagogique dans la formation des professionnels de santé. Les soignants doivent être compétents pour recueillir la douleur psychologique associée au risque suicidaire, préalable indispensable à toute action de prévention. Puisque faciliter l’empathie est aussi protecteur vis-à-vis du burn-out, il y a tout à gagner à favoriser des programmes éducatifs d’observation artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10159 REV.4 Périodique Périodiques / Revues Disponible