Centre de documentation Jolimont

Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Reversat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7958 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible