Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Fethi Derbal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie / Foued Trabelsi in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : colostomie image de soi stratégie d'adaptation modèle d'adaptation de Callista Roy Résumé : Introduction : l’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90905
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 89-103[article] Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie [texte imprimé] / Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 89-103
Mots-clés : colostomie image de soi stratégie d'adaptation modèle d'adaptation de Callista Roy Résumé : Introduction : l’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7897 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible