Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Allenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La polyarthrite rhumatoïde / Claire Manicot ; Laurent Grangé ; Benoit Allenet ; Elise Picot-Fagedet ; Anne Ley-Ngardigal ; Stéphanie Paulus in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
[article]
Titre : La polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Manicot ; Laurent Grangé ; Benoit Allenet ; Elise Picot-Fagedet ; Anne Ley-Ngardigal ; Stéphanie Paulus Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Rhumatisme Inflammation Prise en charge Traitement médicamenteux Rôle propre infirmier Suivi Douleur Résumé : La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle évolue par poussées successives et touche principalement les mains, les poignets, les pieds et les genoux. Les articulations sont douloureuses, gonflées, enraidies, se détruisent et se déforment en l’absence de traitement, entraînant un véritable handicap. Depuis vingt ans, les patients bénéficient de nouvelles thérapeutiques telles que les biothérapies, leur offrant un meilleur pronostic. Toutefois, cette pathologie reste une maladie chronique avec des traitements lourds et des symptômes récurrents comme la douleur et la fatigue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10281
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 18-27[article] La polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Claire Manicot ; Laurent Grangé ; Benoit Allenet ; Elise Picot-Fagedet ; Anne Ley-Ngardigal ; Stéphanie Paulus . - 2021 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 18-27
Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Rhumatisme Inflammation Prise en charge Traitement médicamenteux Rôle propre infirmier Suivi Douleur Résumé : La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle évolue par poussées successives et touche principalement les mains, les poignets, les pieds et les genoux. Les articulations sont douloureuses, gonflées, enraidies, se détruisent et se déforment en l’absence de traitement, entraînant un véritable handicap. Depuis vingt ans, les patients bénéficient de nouvelles thérapeutiques telles que les biothérapies, leur offrant un meilleur pronostic. Toutefois, cette pathologie reste une maladie chronique avec des traitements lourds et des symptômes récurrents comme la douleur et la fatigue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10076 REV.54 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10077 REV.54 Périodique Périodiques / Revues Disponible Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD ® / Léna Guégan in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD ® Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil éducatif Douleur chronique Évaluation Résumé : Introduction : Outil innovant d'éducation thérapeutique, Kit-KAD ® a été créé pour accompagner le développement de séances dans un programme d'ETP douleur chronique. Objectifs : L'objectif de cette étude est d'évaluer la pertinence et l'appropriation de cet outil pédagogique par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu pour recueillir les retours des équipes soignantes ayant mis en place et/ou modifié les séances proposées dans le Kit-KAD ® . L'analyse des données et des verbatims a permis d'extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : D'après les réponses des équipes Kit-KAD ®est un outil clair, pertinent et simple d'utilisation pour les soignants formés à l'ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L'appropriation du contenu par les équipes leur permet d'adapter les séances du guide initial au contexte de soins et d'en modifier certains éléments. Conclusion : Outil pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD ® est un dispositif transversal d'éducation thérapeutique centré sur la douleur, ciblant le public pour lequel il a été développé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-14[article] Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD ® [texte imprimé] / Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet . - 2022 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-14
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil éducatif Douleur chronique Évaluation Résumé : Introduction : Outil innovant d'éducation thérapeutique, Kit-KAD ® a été créé pour accompagner le développement de séances dans un programme d'ETP douleur chronique. Objectifs : L'objectif de cette étude est d'évaluer la pertinence et l'appropriation de cet outil pédagogique par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu pour recueillir les retours des équipes soignantes ayant mis en place et/ou modifié les séances proposées dans le Kit-KAD ® . L'analyse des données et des verbatims a permis d'extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : D'après les réponses des équipes Kit-KAD ®est un outil clair, pertinent et simple d'utilisation pour les soignants formés à l'ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L'appropriation du contenu par les équipes leur permet d'adapter les séances du guide initial au contexte de soins et d'en modifier certains éléments. Conclusion : Outil pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD ® est un dispositif transversal d'éducation thérapeutique centré sur la douleur, ciblant le public pour lequel il a été développé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature / Elisa Vitale in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10601 p.1-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation Résumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20[article] Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2021 . - 10601 p.1-20.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation Résumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10267 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique / Elisa Vitale in La revue de l'infirmière, 281 (Mai 2022)
[article]
Titre : Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale ; Prudence Gibert ; Magalie Baudrant ; Claire Trochet ; Benoit Allenet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Doi : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.03.018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur induite par les soins Résumé : Au cours de leur exercice, les infirmiers peuvent être amenés à effectuer des actes techniques et des gestes de soins pouvant occasionner de la douleur. Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité, il est nécessaire de considérer la douleur induite par les soins en travaillant sur des stratégies d’évaluation, de prévention et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10578
in La revue de l'infirmière > 281 (Mai 2022) . - p. 47-48[article] Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique [texte imprimé] / Elisa Vitale ; Prudence Gibert ; Magalie Baudrant ; Claire Trochet ; Benoit Allenet . - 2022 . - p. 47-48.
Doi : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.03.018
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 281 (Mai 2022) . - p. 47-48
Mots-clés : Douleur induite par les soins Résumé : Au cours de leur exercice, les infirmiers peuvent être amenés à effectuer des actes techniques et des gestes de soins pouvant occasionner de la douleur. Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité, il est nécessaire de considérer la douleur induite par les soins en travaillant sur des stratégies d’évaluation, de prévention et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10525 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l?infirmière de coordination / Raphael Froger in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l?infirmière de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphael Froger ; P. Guillem ; Benoit Allenet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : oncologie continuité des soins prise en charge personnalisée Résumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l?expérimentation d?infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L?objectif de cette étude est la construction d?un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90335
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 54-65[article] Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l?infirmière de coordination [texte imprimé] / Raphael Froger ; P. Guillem ; Benoit Allenet . - 2017 . - p. 54-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 54-65
Mots-clés : oncologie continuité des soins prise en charge personnalisée Résumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l?expérimentation d?infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L?objectif de cette étude est la construction d?un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7772 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Antalgie avant, pendant et après les soins : une réévaluation nécessaire / Elisa Vitale in La revue de l'infirmière, 283 (Août 2022)
Permalink