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Auteur Frank Pizon |
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Maladie d'Alzheimer et formation des aidants dans un département rural / Marie-Laure Lecat in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
[article]
Titre : Maladie d'Alzheimer et formation des aidants dans un département rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Lecat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Cédric Kempf, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer aidant personne âgée qualité de vie formation Résumé : La maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées constituent un enjeu majeur de santé publique au cœur du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019.
Les aidants familiaux, confrontés quotidiennement à la prise en charge de leurs proches, ont besoin d’un accompagnement, tout particulièrement sur les territoires ruraux.
Une étude réalisée auprès de ces aidants a cherché à mieux saisir leur perception de la maladie d’Alzheimer, de leur rôle, et en quoi leur formation participe à réduire leur épuisement physique et psychique afin d’améliorer leur qualité de vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90298
in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 17-22[article] Maladie d'Alzheimer et formation des aidants dans un département rural [texte imprimé] / Marie-Laure Lecat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Cédric Kempf, Auteur . - 2017 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 17-22
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer aidant personne âgée qualité de vie formation Résumé : La maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées constituent un enjeu majeur de santé publique au cœur du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019.
Les aidants familiaux, confrontés quotidiennement à la prise en charge de leurs proches, ont besoin d’un accompagnement, tout particulièrement sur les territoires ruraux.
Une étude réalisée auprès de ces aidants a cherché à mieux saisir leur perception de la maladie d’Alzheimer, de leur rôle, et en quoi leur formation participe à réduire leur épuisement physique et psychique afin d’améliorer leur qualité de vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7770 REV.35 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20205, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9[article] Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés [texte imprimé] / Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2021 . - 20205, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9
Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible