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Auteur Dominique Pougheon-Bertrand |
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Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89411
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 27-31[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [document électronique] / Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant . - 2017 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 27-31
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07457 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponiblePréparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives / Manelle Benbouaziz in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Manelle Benbouaziz ; Régis Cohen ; Jean Brice Senegas ; Marjorie Rousselle ; Gwendeline Guerni ; Ayu Cheik Mohamed ; Joelle Robert ; Jean-Marc Catheline ; Gaetan Des Guetz ; Dominique Pougheon-Bertrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité Chirurgie bariatrique Éducation thérapeutique du patient Diététique Covid-19 Téléassistance Littératie Numérique Résumé : Introduction : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-14[article] Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives [texte imprimé] / Manelle Benbouaziz ; Régis Cohen ; Jean Brice Senegas ; Marjorie Rousselle ; Gwendeline Guerni ; Ayu Cheik Mohamed ; Joelle Robert ; Jean-Marc Catheline ; Gaetan Des Guetz ; Dominique Pougheon-Bertrand . - 2022 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-14
Mots-clés : Obésité Chirurgie bariatrique Éducation thérapeutique du patient Diététique Covid-19 Téléassistance Littératie Numérique Résumé : Introduction : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10880 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible