Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jenny Gentizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur / Jenny Gentizon in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13[article] La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant . - 2019 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : : étude descriptive et corrélationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon ; et al. ; Patricia Borrero ; Sonja Vincent-Suter Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evidence-based Practice Infirmière Pratique professionnelle bonnes pratiques Données probantes Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s?inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L?étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d?implémentation de l?EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l?EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l?EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l?implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l?égard de l?EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d?ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d?une meilleure implémentation de l?EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l?ont démontré d?autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l?EBP sont peu répandues et que l?implémentation de l?EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d?implémentation de l?EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89396
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42[article] La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : : étude descriptive et corrélationnelle [texte imprimé] / Jenny Gentizon ; et al. ; Patricia Borrero ; Sonja Vincent-Suter . - 2016 . - p. 28-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42
Mots-clés : Evidence-based Practice Infirmière Pratique professionnelle bonnes pratiques Données probantes Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s?inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L?étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d?implémentation de l?EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l?EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l?EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l?implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l?égard de l?EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d?ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d?une meilleure implémentation de l?EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l?ont démontré d?autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l?EBP sont peu répandues et que l?implémentation de l?EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d?implémentation de l?EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03618 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible