Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Le Hénaff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Evaluation de l'impact de nouvelles formulations nettoyantes qui associent des dérivés de pin et des enzymes sur la réduction du biofilm microbien / Michel Le Hénaff in Hygiènes, XXIV/6 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation de l'impact de nouvelles formulations nettoyantes qui associent des dérivés de pin et des enzymes sur la réduction du biofilm microbien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Hénaff, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 293-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : biofilm dérivés de pin enzyme infections nosocomiales nettoyage désinfection détergent contamination Résumé : Objectif. Dans les milieux de l’agroalimentaire ou médicaux, les biofilms microbiens sont à l’origine de nombreuses contaminations. Ils pourraient notamment être responsables de 65 % des infections nosocomiales. Ce travail a cherché à objectiver l’efficacité de deux nouvelles formules nettoyantes enzymatiques sur la réduction de biofilms bactériens. Matériel et méthodes. Un dispositif « biofilm modèle » a été réalisé en microplaques 96-puits avec trois microorganismes distincts (Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Salmonella livingstone) afin de mesurer la réduction de la biomasse constituant les biofilms après incubation avec les formules nettoyantes. Les paramètres d’incubation avec les biofilms sont les suivants : (i) concentration (0,5 ou 1,0 % dans l’eau) ; (ii) temps (5, 15 ou 60 min) ; et (iii) la température (4, 10, 20 ou 40 °C). Résultats. À la différence du détergent désinfectant, seules les formulations supplémentées avec des enzymes permettent une réduction significative des biofilms bactériens (jusqu’à 100 % dans certains cas). Les effets « dose » ou « durée du contact » des formulations sont peu marqués alors que l’efficacité augmente avec la température d’incubation. Conclusion. Les nouvelles formulations nettoyantes qui associent des dérivés de pin et des enzymes ont montré de grandes capacités à réduire du biofilm mature. Aussi, elles devraient trouver leur place dans de nouveaux plans de nettoyage/désinfection pour limiter le développement de biofilms sur les sols et surfaces hautes des industries de l’agroalimentaire et des établissements médicalisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89111
in Hygiènes > XXIV/6 (Décembre 2016) . - p. 293-299[article] Evaluation de l'impact de nouvelles formulations nettoyantes qui associent des dérivés de pin et des enzymes sur la réduction du biofilm microbien [texte imprimé] / Michel Le Hénaff, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 293-299.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > XXIV/6 (Décembre 2016) . - p. 293-299
Mots-clés : biofilm dérivés de pin enzyme infections nosocomiales nettoyage désinfection détergent contamination Résumé : Objectif. Dans les milieux de l’agroalimentaire ou médicaux, les biofilms microbiens sont à l’origine de nombreuses contaminations. Ils pourraient notamment être responsables de 65 % des infections nosocomiales. Ce travail a cherché à objectiver l’efficacité de deux nouvelles formules nettoyantes enzymatiques sur la réduction de biofilms bactériens. Matériel et méthodes. Un dispositif « biofilm modèle » a été réalisé en microplaques 96-puits avec trois microorganismes distincts (Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Salmonella livingstone) afin de mesurer la réduction de la biomasse constituant les biofilms après incubation avec les formules nettoyantes. Les paramètres d’incubation avec les biofilms sont les suivants : (i) concentration (0,5 ou 1,0 % dans l’eau) ; (ii) temps (5, 15 ou 60 min) ; et (iii) la température (4, 10, 20 ou 40 °C). Résultats. À la différence du détergent désinfectant, seules les formulations supplémentées avec des enzymes permettent une réduction significative des biofilms bactériens (jusqu’à 100 % dans certains cas). Les effets « dose » ou « durée du contact » des formulations sont peu marqués alors que l’efficacité augmente avec la température d’incubation. Conclusion. Les nouvelles formulations nettoyantes qui associent des dérivés de pin et des enzymes ont montré de grandes capacités à réduire du biofilm mature. Aussi, elles devraient trouver leur place dans de nouveaux plans de nettoyage/désinfection pour limiter le développement de biofilms sur les sols et surfaces hautes des industries de l’agroalimentaire et des établissements médicalisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07623 REV.64 Périodique Périodiques / Archives Disponible