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Auteur Cédric Juliens |
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"On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier:Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92212
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22[article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [texte imprimé] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier:Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08121 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité pudeur corps soignant formation corporelle écriture Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88809
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : intimité pudeur corps soignant formation corporelle écriture Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07583 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêt
[article]
Titre : L’élan et la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre". Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Corps Formation Humanisme Peur Relations famille-professionnel de santé Souffrance Résumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d’aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 46-48[article] L’élan et la peur [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2024 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 46-48
Mots-clés : Bien-être Corps Formation Humanisme Peur Relations famille-professionnel de santé Souffrance Résumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d’aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11138 REV. 27 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le corps intime / Cédric Juliens (2016)
Titre : Le corps intime : La formation corporelle des soignants ; approches anthropologique, ethique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-225-4 Mots-clés : corps intimité valeur pédagogie toucher empathique Résumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89099 Le corps intime : La formation corporelle des soignants ; approches anthropologique, ethique et pédagogique [texte imprimé] / Cédric Juliens . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-225-4
Mots-clés : corps intimité valeur pédagogie toucher empathique Résumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07675 41 JUL C Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime / Cédric Juliens in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Corps Intimité Philosophie Prise en charge Relation soignant-soigné Soins Résumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 16-18[article] Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2020 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 16-18
Mots-clés : Anthropologie Corps Intimité Philosophie Prise en charge Relation soignant-soigné Soins Résumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09637 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible