Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lodewick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun / Anne Lodewick in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Faire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun : Réflexions et expériences dans le cadre de soins palliatifs à domicile en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lodewick Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Euthanasie active volontaire Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie domicile Belgique Ethique Résumé : L'auteur a exercé en tant qu'infirmière dans une équipe spécialisée de soins palliatifs qui soutient les soignants de première ligne (médecins, infirmières à domicile,...) en Belgique. Sur base de son expérience, elle aborde dans cet article la formalisation de la demande d'euthanasie par un patient et la façon dont sa demande peut-être accompagnée en équipe dans le cadre de la législation belge. Elle envisage les différentes étapes du dialogue avec le patient avant d'accéder à sa demande, les difficultés rencontrées par les soignants pour répondre à la demande, les relations avec la famille, les temps d'arrêt et de réflexion en équipe dans la procédure. Elle met en évidence l'importance de la phase de temporisation (concertation en équipe) afin d'analyser l'évolution de la situation. Plusieurs situation de fin de vie sont commentées et illustrent l'importance de soutenir les soignants et les familles. Comme le prévoit la loi, elle distingue les procédures suivies selon que la mort soit imminente ou que la fin de vie soit moins rapprochée. Note de contenu : Cet article reprend une partie de la recherche menée dans le cadre d'un mémoire de diplôme universitaire 'Ethique et santé', Université catholique de Lille, Centre d'Ethique médicale, Faculté libre de Médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88808
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 75-103[article] Faire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun : Réflexions et expériences dans le cadre de soins palliatifs à domicile en Belgique [texte imprimé] / Anne Lodewick . - 2016 . - p. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 75-103
Mots-clés : Euthanasie active volontaire Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie domicile Belgique Ethique Résumé : L'auteur a exercé en tant qu'infirmière dans une équipe spécialisée de soins palliatifs qui soutient les soignants de première ligne (médecins, infirmières à domicile,...) en Belgique. Sur base de son expérience, elle aborde dans cet article la formalisation de la demande d'euthanasie par un patient et la façon dont sa demande peut-être accompagnée en équipe dans le cadre de la législation belge. Elle envisage les différentes étapes du dialogue avec le patient avant d'accéder à sa demande, les difficultés rencontrées par les soignants pour répondre à la demande, les relations avec la famille, les temps d'arrêt et de réflexion en équipe dans la procédure. Elle met en évidence l'importance de la phase de temporisation (concertation en équipe) afin d'analyser l'évolution de la situation. Plusieurs situation de fin de vie sont commentées et illustrent l'importance de soutenir les soignants et les familles. Comme le prévoit la loi, elle distingue les procédures suivies selon que la mort soit imminente ou que la fin de vie soit moins rapprochée. Note de contenu : Cet article reprend une partie de la recherche menée dans le cadre d'un mémoire de diplôme universitaire 'Ethique et santé', Université catholique de Lille, Centre d'Ethique médicale, Faculté libre de Médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07583 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêt