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Auteur Jean-François Desbiens |
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Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 671 p. : ill. ; 29 cm.
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07359 42 POT S2 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4980-7 Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 425 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7650-4980-7
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07358 42 POT S1 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban / Mona Saouma Nehmé in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Modèles de pratique infirmière Présentations de cas Recherche qualitative Soins palliatifs Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d’experts nationaux en SP. L’analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d’offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l’interdisciplinarité, la spiritualité et l’accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69[article] La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban [texte imprimé] / Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon . - 2020 . - p. 60-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Mots-clés : Interdisciplinarité Modèles de pratique infirmière Présentations de cas Recherche qualitative Soins palliatifs Résumé : Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d’experts nationaux en SP. L’analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d’offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l’interdisciplinarité, la spiritualité et l’accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09617 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible