Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Craig Meyers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Inactivation des papillomavirus humains au niveau des sondes échographiques: synthèse de travaux récents / Craig Meyers in Hygiènes, XXIV/4 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Inactivation des papillomavirus humains au niveau des sondes échographiques: synthèse de travaux récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Meyers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 191-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : papillomavirus humain échographie désinfection semi-critique Aldéhydes peroxyde d'Hydrogène cancer Trophon EPR Résumé : Les papillomavirus humains (HPV) à haut risque sont la première cause de cancer cervical et peuvent entraîner des cancers chez les deux sexes. La présence de HPV sur des sondes d’échographie endocavitaire a été démontrée. Cela peut avoir des conséquences graves car ces dernières sont en contact avec les muqueuses au sein desquelles les cancers induits par HPV se développent. Nous savons que HPV est présent dans l’environnement et qu’il peut être transmis non-sexuellement via des vecteurs passifs. Nous avons étudié l’efficacité de désinfectants hospitaliers contre HPV via des tests en suspension liquide et sur porte-germes sur surface dure (modèle plus réaliste pour simuler des sondes). Les désinfectants pour sonde d’échographie courants homologués par la Food and Drug Administration, glutaraldéhyde (GTA) et ortho-phthalaldehyde (OPA), se sont montrés incapables d’inactiver HPV, même avec des temps de contacts accrus. Tous les désinfectants généraux testés se sont avérés inefficaces, à l’exception de l’hypochlorite de sodium à 0,525 % et du PAA-argent à 1,2 % (réductions respectives de 4,86 et 5,15 log10). Un dispositif automatisé à base de peroxyde d’hydrogène à 35 % soniqué et nébulisé est le seul système de désinfection des sondes d’échographie capable d’inactiver totalement HPV natifs à haut risque dans le respect du temps de contact recommandé (réductions de > 7,39 log10 et > 5,87 log10 sur HPV-16 et HPV-18 natifs). La faible efficacité des désinfectants hospitaliers courants sur HPV impose de s’interroger sur les allégations des fabricants de désinfectants concernant l’inactivation de ces virus. La désinfection à base de peroxyde d’hydrogène soniqué et nébulisé constitue une solution efficace pour la désinfection des sondes échographiques contre HPV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88053
in Hygiènes > XXIV/4 (Septembre 2016) . - p. 191-195[article] Inactivation des papillomavirus humains au niveau des sondes échographiques: synthèse de travaux récents [texte imprimé] / Craig Meyers, Auteur . - 2016 . - p. 191-195.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > XXIV/4 (Septembre 2016) . - p. 191-195
Mots-clés : papillomavirus humain échographie désinfection semi-critique Aldéhydes peroxyde d'Hydrogène cancer Trophon EPR Résumé : Les papillomavirus humains (HPV) à haut risque sont la première cause de cancer cervical et peuvent entraîner des cancers chez les deux sexes. La présence de HPV sur des sondes d’échographie endocavitaire a été démontrée. Cela peut avoir des conséquences graves car ces dernières sont en contact avec les muqueuses au sein desquelles les cancers induits par HPV se développent. Nous savons que HPV est présent dans l’environnement et qu’il peut être transmis non-sexuellement via des vecteurs passifs. Nous avons étudié l’efficacité de désinfectants hospitaliers contre HPV via des tests en suspension liquide et sur porte-germes sur surface dure (modèle plus réaliste pour simuler des sondes). Les désinfectants pour sonde d’échographie courants homologués par la Food and Drug Administration, glutaraldéhyde (GTA) et ortho-phthalaldehyde (OPA), se sont montrés incapables d’inactiver HPV, même avec des temps de contacts accrus. Tous les désinfectants généraux testés se sont avérés inefficaces, à l’exception de l’hypochlorite de sodium à 0,525 % et du PAA-argent à 1,2 % (réductions respectives de 4,86 et 5,15 log10). Un dispositif automatisé à base de peroxyde d’hydrogène à 35 % soniqué et nébulisé est le seul système de désinfection des sondes d’échographie capable d’inactiver totalement HPV natifs à haut risque dans le respect du temps de contact recommandé (réductions de > 7,39 log10 et > 5,87 log10 sur HPV-16 et HPV-18 natifs). La faible efficacité des désinfectants hospitaliers courants sur HPV impose de s’interroger sur les allégations des fabricants de désinfectants concernant l’inactivation de ces virus. La désinfection à base de peroxyde d’hydrogène soniqué et nébulisé constitue une solution efficace pour la désinfection des sondes échographiques contre HPV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07327 REV.64 Périodique Périodiques / Archives Disponible