Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur François de la Fournière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les troubles psychiatriques en EHPAD:le point de vue du médecin coordinateur / François de la Fournière in La revue de gériatrie, 41/7 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les troubles psychiatriques en EHPAD:le point de vue du médecin coordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : François de la Fournière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 417-420 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD médecin coordinateur pré-admission accueil projet de soins troubles psycho-comportementaux formation maison de repos personne âgée Résumé : La prévalence des résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée dans les EHPAD peut dépasser 80 %. L’intervention du médecin coordonnateur se situe en pré-admission, à l’accueil et au cours du séjour. Le consentement du futur résident étant rare, voire impossible, la famille a un rôle déterminant et les soignants en tiendront compte pour définir le projet de soins ; ce projet de soins et de vie devrait aider à réguler les troubles psycho-comportementaux, qu’il existe ou non une PASA ou une UHR au sein de l’institution. La formation des soignants et le lien éventuel avec la psychiatrie de secteur sont également importants. L’article n’aborde pas les comorbidités physiques qui peuvent interférer avec la pathologie psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87967
in La revue de gériatrie > 41/7 (Septembre 2016) . - p. 417-420[article] Les troubles psychiatriques en EHPAD:le point de vue du médecin coordinateur [texte imprimé] / François de la Fournière, Auteur . - 2016 . - p. 417-420.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 41/7 (Septembre 2016) . - p. 417-420
Mots-clés : EHPAD médecin coordinateur pré-admission accueil projet de soins troubles psycho-comportementaux formation maison de repos personne âgée Résumé : La prévalence des résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée dans les EHPAD peut dépasser 80 %. L’intervention du médecin coordonnateur se situe en pré-admission, à l’accueil et au cours du séjour. Le consentement du futur résident étant rare, voire impossible, la famille a un rôle déterminant et les soignants en tiendront compte pour définir le projet de soins ; ce projet de soins et de vie devrait aider à réguler les troubles psycho-comportementaux, qu’il existe ou non une PASA ou une UHR au sein de l’institution. La formation des soignants et le lien éventuel avec la psychiatrie de secteur sont également importants. L’article n’aborde pas les comorbidités physiques qui peuvent interférer avec la pathologie psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87967 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07334 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD / Sophie Neguadi in La revue de gériatrie, 42/4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Neguadi, Auteur ; Delphine Candel, Auteur ; S Mas, Auteur ; François de la Fournière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 251-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée maison de repos bistrot Résumé : C’est l’ennui qui prévaut : nos résidents, surtout ceux porteurs d’une maladie d’Alzheimer, se maintiennent à l’écart du flux de la vie ne sachant pas comment s’occuper(1). Il n’y a pas assez de « vie » : le personnel d’animation, quand il existe, a des difficultés à satisfaire les personnes avec absence de convivialité, rivalité entre résidents... L’infirmière est confrontée à des difficultés pour solliciter les résidents à s’hydrater quand on connaît la diminution de sensation de soif à cet âge(2). L’aide-soignante, qui vit le plus avec le résident, est évidemment confrontée à cet ennui. Quant à l’agent de service hospitalier, il a peu d’occasion de communiquer avec les résidents.
Nous étions confrontés à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Béziers à l’architecture suivante : grand hall d’accueil limitrophe de deux salles de restaurant. Nous avons la charge de 66 résidents avec une forte prévalence de perte d’autonomie physique et quelques patients psychotiques répartis sur 4 niveaux - (unité ouverte sur l’extérieur), deux autres unités : une fermée avec une UHR (Unité d’hébergement renforcée) et une autre hébergeant des résidents avec prévalence de perte d’autonomie mentale. Nous avons créé à la place d’un lieu inexploité qui servait de réserve « bric à brac » un bistrot. Il s’agissait de redonner vie à ce lieu sans intérêt, à proximité d’un salon de coiffure et d’esthétique ainsi que d’une grande salle de spectacle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90354
in La revue de gériatrie > 42/4 (Avril 2017) . - p. 251-252[article] Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD [texte imprimé] / Sophie Neguadi, Auteur ; Delphine Candel, Auteur ; S Mas, Auteur ; François de la Fournière, Auteur . - 2017 . - p. 251-252.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 42/4 (Avril 2017) . - p. 251-252
Mots-clés : personne âgée maison de repos bistrot Résumé : C’est l’ennui qui prévaut : nos résidents, surtout ceux porteurs d’une maladie d’Alzheimer, se maintiennent à l’écart du flux de la vie ne sachant pas comment s’occuper(1). Il n’y a pas assez de « vie » : le personnel d’animation, quand il existe, a des difficultés à satisfaire les personnes avec absence de convivialité, rivalité entre résidents... L’infirmière est confrontée à des difficultés pour solliciter les résidents à s’hydrater quand on connaît la diminution de sensation de soif à cet âge(2). L’aide-soignante, qui vit le plus avec le résident, est évidemment confrontée à cet ennui. Quant à l’agent de service hospitalier, il a peu d’occasion de communiquer avec les résidents.
Nous étions confrontés à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Béziers à l’architecture suivante : grand hall d’accueil limitrophe de deux salles de restaurant. Nous avons la charge de 66 résidents avec une forte prévalence de perte d’autonomie physique et quelques patients psychotiques répartis sur 4 niveaux - (unité ouverte sur l’extérieur), deux autres unités : une fermée avec une UHR (Unité d’hébergement renforcée) et une autre hébergeant des résidents avec prévalence de perte d’autonomie mentale. Nous avons créé à la place d’un lieu inexploité qui servait de réserve « bric à brac » un bistrot. Il s’agissait de redonner vie à ce lieu sans intérêt, à proximité d’un salon de coiffure et d’esthétique ainsi que d’une grande salle de spectacle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7780 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible