Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Playe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Psychiatrie en EHPAD: une rencontre incontournable. / Marie Playe in La revue de gériatrie, 41/7 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Psychiatrie en EHPAD: une rencontre incontournable. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Playe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 403-416 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD psychogériatrie gérontopsychiatrie équipe mobile consultation-liaison suicide personne âgée dépression schizophrénie stigmatisation maison de repos Résumé : Avec le vieillissement de la population la question de l’accessibilité de nos aînés aux soins en psychiatrie se pose aux professionnels de la santé mais également du médicosocial. En EHPAD, il existe une prévalence importante de troubles psychiques et notamment la dépression.
Par ailleurs l’entrée en EHPAD est un évènement critique dans la vie d’un individu, pouvant faciliter l’apparition de troubles psychiques sur des terrains psychiques pathologiques ou non, et augmenter le risque suicidaire.
La question de l’intégration en EHPAD des personnes porteuses de troubles psychotiques anciens s’impose également avec l’allongement de l’espérance de vie de cette partie de la population. Des plans et des directives poussent actuellement les EHPAD à renforcer
leurs liens avec la psychiatrie, notamment les secteurs, qui revendiquent les mêmes objectifs : ceux de la continuité des soins à tous les âges de la vie et de l’accessibilité pour tous sans stigmatisation à des soins adaptés. Pourtant un certain nombre de réticences et de limites de part et d’autre entravent ce rapprochement. Le préalable est la rencontre de ces deux mondes autour d’un même intérêt : la prise en compte de la souffrance psychique des personnes âgées. Le modèle de la consultation-liaison en EHPAD, qu’elle soit faite via un secteur psychiatrique ou une équipe mobile, est une façon de créer ce lien et donne l’opportunité de rencontres entre professionnels de la psychiatrie et du médico-social, autour de situations cliniques concrètes au sein d’un EHPAD. Ainsi l’intervention d’une consultation- liaison pourra, par son rôle de tiers, accompagner l’équipe dans la gestion de problématiques de psychiatrie de la personne âgée au sens large, à la fois par son regard d’expertise, mais aussi de triangulation, de pédagogie et de formation. Les rencontres de ce type, à condition qu’elles s’inscrivent dans un cadre clair défini par les compétences et limites de chacun et tenant compte des ressources existantes, donneront des bases à une relation de confiance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87966
in La revue de gériatrie > 41/7 (Septembre 2016) . - p. 403-416[article] Psychiatrie en EHPAD: une rencontre incontournable. [texte imprimé] / Marie Playe, Auteur . - 2016 . - p. 403-416.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 41/7 (Septembre 2016) . - p. 403-416
Mots-clés : EHPAD psychogériatrie gérontopsychiatrie équipe mobile consultation-liaison suicide personne âgée dépression schizophrénie stigmatisation maison de repos Résumé : Avec le vieillissement de la population la question de l’accessibilité de nos aînés aux soins en psychiatrie se pose aux professionnels de la santé mais également du médicosocial. En EHPAD, il existe une prévalence importante de troubles psychiques et notamment la dépression.
Par ailleurs l’entrée en EHPAD est un évènement critique dans la vie d’un individu, pouvant faciliter l’apparition de troubles psychiques sur des terrains psychiques pathologiques ou non, et augmenter le risque suicidaire.
La question de l’intégration en EHPAD des personnes porteuses de troubles psychotiques anciens s’impose également avec l’allongement de l’espérance de vie de cette partie de la population. Des plans et des directives poussent actuellement les EHPAD à renforcer
leurs liens avec la psychiatrie, notamment les secteurs, qui revendiquent les mêmes objectifs : ceux de la continuité des soins à tous les âges de la vie et de l’accessibilité pour tous sans stigmatisation à des soins adaptés. Pourtant un certain nombre de réticences et de limites de part et d’autre entravent ce rapprochement. Le préalable est la rencontre de ces deux mondes autour d’un même intérêt : la prise en compte de la souffrance psychique des personnes âgées. Le modèle de la consultation-liaison en EHPAD, qu’elle soit faite via un secteur psychiatrique ou une équipe mobile, est une façon de créer ce lien et donne l’opportunité de rencontres entre professionnels de la psychiatrie et du médico-social, autour de situations cliniques concrètes au sein d’un EHPAD. Ainsi l’intervention d’une consultation- liaison pourra, par son rôle de tiers, accompagner l’équipe dans la gestion de problématiques de psychiatrie de la personne âgée au sens large, à la fois par son regard d’expertise, mais aussi de triangulation, de pédagogie et de formation. Les rencontres de ce type, à condition qu’elles s’inscrivent dans un cadre clair défini par les compétences et limites de chacun et tenant compte des ressources existantes, donneront des bases à une relation de confiance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07334 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible